Rien ne se perd de Cloé Mehdi c’est l’histoire d’un gamin, d’une banlieue, d’un espoir anéanti et de survie.


Mattia a onze ans. Sa famille est disloquée, sa mère ne peut plus l’éduquer, sa soeur va-et-vient, son demi-frère ne souhaite pas l’avoir dans les pattes et son père est mort. Ne lui reste plus que Zé, un jeune homme instable qui aime une jeune femme suicidaire. Voilà, c’est le monde de Mattia. Mattia et la cité, et ses interrogations, et les affiches d’un jeune mort depuis plusieurs années qui réapparaissent.


A 19 heures on passe à table. Gabrielle invite les travailleurs sociaux à se joindre à nous. Titre du documentaire : « La famille dysfonctionnelle dans la vie quotidienne ». Ça pourrait même faire une bonne émission de télé-réalité. J’imagine le pitch : Un meurtrier passionné de poésie, une dépressive suicidaire et un enfant perturbé tentent de vivre ensemble au-delà de leurs différences, mais les services sociaux s’en mêlent. Zé, Gabrielle et Mattia parviendront-ils à faire illusion et à déjouer la menace ?


Ce qui est bluffant dans ce roman, c’est l’intelligence, la perspicacité de ce gamin de 11 ans. On comprend ses non-dits, sa retenue. Il a un langage d’adulte avec une réflexion encore plus mature que son entourage, mais avec ses peurs d’enfants. Ce môme est très attachant, lui qui pourtant est si seul.


Cloé Medhi, nous offre un roman noir, saturé de résignation. Habituellement on entend « Rien ne se perd, tout se transforme » en l’occurrence je dirai plutôt » Rien ne se perd, tout se transmet » . Car dans ce roman, c’est exactement ça ! On transmet nos peurs, nos constats. On transmet notre passé, notre histoire. On transmet notre souffrance, notre résignation ou on contraire notre combativité . Et Mattia est le réservoir de tout cela. Du haut de ses 11 ans, il comprend tout ça.


Vous l’aurez compris, il y a deux histoires dans ce roman : l’histoire de Saïd , le jeune homme mort lors d’une bavure policière et celle de Mattia. Celle de Saïd est la toile de fond de celle de Mattia. Tout est enchevêtré brillamment et avec beaucoup de sensibilité.


Un deuxième roman pour cette auteure. Une très belle réussite. Quand la désespérance frôle la folie, cela donne des personnages captivants. A découvrir !
https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2018/01/25/rien-ne-se-perd-cloe-mehdi/

Stef_Eleane
8
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2018

Critique lue 289 fois

2 j'aime

1 commentaire

Stef Eleane

Écrit par

Critique lue 289 fois

2
1

Du même critique

Plateau
Stef_Eleane
9

Critique de Plateau par Stef Eleane

On dit d'un chanteur qu'il a du coffre lorsque sa voix porte bien, qu'elle est puissante et qu'elle envahie l'espace mais pour un auteur ? Que dit-on lorsque sa plume vous permet d'être en communion...

le 26 oct. 2016

5 j'aime

Maman a tort
Stef_Eleane
6

Critique de Maman a tort par Stef Eleane

Michel Bussi nous fait douter. Pourquoi un enfant de trois ans raconterait que ses parents ne sont pas ses parents ! on aurait tendance à le croire mais son doudou lui parle, de plus Malone ne doit...

le 12 mai 2015

4 j'aime

13 à table ! (2015)
Stef_Eleane
7

Critique de 13 à table ! (2015) par Stef Eleane

Ce recueil est à acheter, c'est pour une bonne cause puisqu'en l'achetant vous offrez 3 repas aux Restos du Cœur ! ça c'est dit ..déjà, rien que là, normalement, je vous ai convaincu de vous l'offrir...

le 16 nov. 2014

4 j'aime

2