Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Il serait difficile de parler de ce livre sans d'abord évoquer le Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.), qui est l'obédience Maçonnique mère de ce Rite d'une part, et d'autre part, qui est la seule à le pratiquer actuellement. (Notons qu'il a existé un autre Rite du même nom pratiqué jadis par la Grande Loge Œcuménique d'Orient et d'Occident, mais qui n'avait apparemment rien en commun). Le G.O.A.O. fait couler beaucoup d'encre, certains prétendant qu'il ne s'agirait que d'une obédience « virtuelle » n'existant qu'au travers d'un site internet ainsi que de quelques blogs, sur lesquels s'exprime seul Jean-Marc Aractingi, Grand Maître du G.O.A.O. Du côté de l'obédience, l'on affirme que le but du G.O.A.O. est d'établir la Franc-maçonnerie dans des pays ou régions où les régimes en place ne lui sont pas favorables ; ainsi il existerait dans certains pays Arabes quelques Loges « secrètes » du G.O.A.O., ainsi que l'une ou l'autre Loge en France, le tout de l'aveu du Grand Maître. De ce côté-là, à chacun de se faire son avis.

Venons-en désormais à ce fameux Rite Œcuménique ; sa vocation première est de sortir les pratiques Maçonniques du carcan Judéo-chrétien propre au symbolisme des autres Rites, mais sans l'exclure pour autant. Pour se faire, les auteurs ont été puisé dans ce qu'ils nomment « l'Ancienne Maçonnerie Arabe Opérative », ce qui signifie dans les faits qu'ils ont greffé des éléments de la tradition Soufie et Druze au Rite Ecossais Ancien et Accepté, qu'ils ont ensuite réduit de trente-trois à sept degrés, le livre dont nous parlons nous livrant les rituels des quatre premiers degrés.
Que dire si ce n'est que seul un Franc-maçon dûment initié peut donner une appréciation sur ces rituels, quant à y trouver un intérêt, rien n'est moins sûr.
Il y a en effet un gros problème avec ces rituels, non pas les apports Soufis et Druzes, mais bien parce que ce Rite Œcuménique brise la chaîne de la Franc-maçonnerie Universelle.
Nous ne levrons pas le voile de l'initiation Maçonnique ici, mais disons que malgré tous les courants, toutes les branches, voire même toutes les « querelles de clochers » qui peuvent exister au sein de l'Ordre Maçonnique, tous les Francs-maçons peuvent se reconnaître en tant que Frères et Sœurs au-delà de toute différence d'obédience car toutes et tous ont reçu la même initiation, ont subi les même épreuves qui les ont mené à la Lumière Maçonnique.
Et bien, c'est bien cela le problème, le Rite Œcuménique a ses propres épreuves, sa propre initiation, qui sont fort différentes de celles que connaissent les Francs-maçons...
Notons enfin qu'au Rite Œcuménique, le fait d'être candidat est déjà considéré comme un degré « préparatoire » (nommé « Aspirant ») qui fait l'objet d'un long catéchisme qui prête plus à sourire qu'autre chose.

En résumé, il y a franchement de bonnes idées dans ce Rite Œcuménique, mais nous pouvons penser qu'il aura le plus grand mal à trouver écho en dehors de la seule Obédience qui le pratique, à savoir le G.O.A.O., un Franc-maçon d'un autre Rite serait « perdu » en visitant une Loge du G.O.A.O. et inversement.

Bref, une belle curiosité, rien de plus...
AUTEUR_INCONNU
5
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2011

Critique lue 1.1K fois

AUTEUR_INCONNU

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

Du même critique