Une biographie agréable à lire, mais ambiguë.
La narration et l'écriture de Joël Schimdt sont réellement agréables.
Sa biographie de Robespierre est rapide à lire tout en contenant beaucoup d'informations.
Ainsi, sur la forme, mise à part certaines répétitions et longueurs sur les traits romains des révolutionnaires et de Robespierre, le livre est globalement de qualité.
Sur le fond cependant, divers écueils doivent être relevés. L'ouvrage est en effet parfois très succinct, imprécis ou répétitifs. Mais principalement, il faut souligner l'ambiguïté de l'auteur par rapport à Robespierre (qui serait un tyran sans le vouloir). Certes, Joël Schmidt admet ses propres difficultés, mais il est assez regrettable de voir se répéter les critiques sur l'aspect déshumanisé de Robespierre alors que celui-ci n'était simplement qu'un ardent défenseur de la cause des humbles, - ce qui a évidemment engendré des excès. Joël Schmidt a des griefs à faire savoir, et il les répète souvent : Robespierre a perdu tout contrôle, Robespierre devenait un monstre froid etc.
Je conseillerais ce livre comme introduction à Robespierre, mais pas plus. Une lecture et des recherches plus approfondies sur le personnage sont nécessaires pour se faire une vraie idée.