Robopocalypse par albakhar
Voilà un livre efficace.
Les chapitres s'avalent facilement, dans un style simple et visuel : lorsqu'on referme le livre, on a l'impression d'avoir vu un film, on garde en mémoire des images, en général spectaculaires. Car on a là finalement un livre d'action, plutôt bien rythmé.
L'originalité réside surtout dans son mode de narration, basé sur un découpage en morceaux choisis issus de vidéos de surveillance, d'enregistrements téléphoniques, etc..., qui peut laisser penser au départ que les personnages n'ont aucun lien entre eux, et qui par ailleurs évite de fournir des explications pseudo-scientifiques. L'utilisation quasi-systématique de la première personne, quel que soit le personnage et le morceau choisi, est du coup assez déroutante, mais s'avère un choix adapté, et qui réserve en plus une bonne surprise dans la deuxième moitié.
Le thème de la révolte des machines étant déjà largement traité, au cinéma notamment, il faut passer outre le risque de déjà vu. Ici l'histoire, ancrée dans une réalité futuriste pas très éloignée de la nôtre, va décrire de façon chronologique la chute d'une civilisation devenue dépendante de son confort et de son matérialisme, symbolisés ici par les robots et autres machines intelligentes. Entre le sauvetage pré-apocalyptique de Terminator et la survie post de Matrix, il manquait l'épisode central : c'est fait! En découlent de bonnes idées, parfois glaçantes, souvent violentes.
Par chance, un bon dosage évite de trop s'apesantir sur l'héroisme américain sous-jacent.
En résumé, pas un chef-d'oeuvre, mais on ne va pas bouder son plaisir pour autant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013