Passionnant : on en veut encore !
Passionnante immersion dans les arcanes de Roissy, un pays dans le pays avec 90 000 employés, ses frontières, sa préfecture, son propre langage, ses coutumes, ses croyances, son territoire, sa faune et ses habitants avec ou sans domicile.
Cyril Azouvi livre une enquête qui se dévore comme un roman, issue d'un an de travail passé dans l'aéroport, dans laquelle il restitue l'état d'esprit et le travail de ceux qui font Roissy : bagagistes, contrôleurs, pilotes, hôtesses, effaroucheurs d'oiseau, cusiniers, nettoyeurs des pistes, douaniers, aumoniers, médecin, SDF, clandestins ou préposés aux objets trouvés… Le journaliste restitue parfaitement le parler et la mentalité de chacun, tout en suggérant par des non-dits tout ce que la vie dans ce non-lieu laisse comme frustration et peine.
Même si les portraits sont brefs, l'enquête tend à l'ethnographie de ce lieu si particulier. Je regrette juste que l'auteur ne soit pas allé enquêter auprès de ceux à qui on ne pense pas parce que le public ne peut pas les voir et qui font eux aussi Roissy : la dame-pipi, la personne en charge des plannings des vols, l'architecte, les techniciens qui réparent les avions, les communicants,… Certaines scènes comme le nettoyage de la piste ou l'effarouchage d'oiseaux pourraient faire l'objet d'un traitement plus visuel que ce soit à travers une BD ou un reportage photo. Vite un deuxième volume !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.