C'est pour moi une nouvelle lecture de Stephane Desienne. Je suis familier de l'auteur puisque j'ai déjà lu Toxic et Exil, que j'avais assez apprécier malgré quelques défauts.
Cette histoire se passe dans un futur proche, là où la prostitution est une affaire d'androïdes sexuelle. Sauf que les humaines dont c'était le taff, n'ont pas trop aimé de se retrouver à la rue sans ce travail. Ok elles étaient exploitées et frappées, mais dans ce monde sans travail, elles en avaient un. Certaines décident donc de se venger. Mais les choses ne vont pas se passer vraiment comme prévu.
L'histoire est bien menée, dans un style d'écriture sans fioritures, proche de l'action, privilégiant les descriptions courtes. L'horreur et les autres sentiments sont assez intenses. Les personnages principaux manquent pour certains un peu de traitements (le livre est un peu court), mais ils sont bien constitués et ont tous un intérêt.
J'ai aimé ce livre, mais il manque certaines choses pour qu'il me plaise énormément. Même si je n'arrivais pas vraiment à reposer ce livre, c'est un thriller, mais il manque de suspens. C'est dommage. Certains personnages gagneraient à être approfondi, un peu à la manière de Margot (ce qui est réellement fait que pour ce personnage).
Et mon dernier point est un petit coup de gueule pour l'édition. J'ai acheté ce livre dans sa version numérique. Mais qu'elle soit numérique ou papier, on s'attend à une version clean. Je trouve que la maison d'édition n'a pas bien fait son travail de relecture (c'était déjà le cas dans les autres livres de Stephane Desienne aux éditions Walrus). Dans plusieurs phrases ils manquent des mots (7 ou 8 sur le livre), et à un endroit le mot « chère » est utilisé à la place de « chair », ce qui change un peu le sens. Bref ça manque un peu de sérieux dans la relecture de Numeriklivres, ce qui porte légèrement préjudice à l'oeuvre qui elle est intéressante.