L'histoire est originale et amène le lecteur à découvrir un monde dans lequel vivent des Djinn et des Dagnirs. Dans le principe, l'histoire a l'air vraiment sympa, le contexte est plutôt bien construit.
Pour autant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, racontée du point de vue de Rozenn.
Rozenn, l'héroïne, est décrite comme une jeune femme rebelle prête à tout pour son peuple. En réalité je trouve qu'elle ressemble beaucoup à une adolescente en crise d'adolescence et soumise à ses hormones (l'adolescence...). Elle ronchonne face à l'autorité, n'essaie pas du tout de s'intégrer et est très désagréable. Pourtant, elle attire tous les regards. La romance est un peu tirée par les cheveux. Je comprends le côté je t'aime moi non plus, mais ici la relation entre les personnages n'est pas suffisamment développée pour que l'on comprenne d'où vient cette attraction soudaine.
Par ailleurs, je n'ai pas accroché aux autres personnages non plus, qui manquent de profondeur. Ils ont tous l'air d'avoir un ou deux traits de caractère maximum.
Autre point dommage à mes yeux, certains éléments sont amenés d'une façon où l'on se dit qu'ils auront leur importance tôt ou tard, puis finalement on n'en entend plus parler.
J'imagine que le tome 2 doit développer tout cela, je l'espère du moins mais j'ai trop l'impression de rester sur ma fin dans le tome 1, bien que dans les dernières pages je dois admettre que l'intrigue s'accélère et qu'il y a une pointe d'originalité, nous permettant de penser que le tome 2 serait plus abouti. Malheureusement je n'ai pas suffisamment apprécié les personnages pour avoir envie de poursuivre leurs aventures.