Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Ce livre, dont la couverture comme le résumé m'attirait était disponible à la médiathèque, du coup j'ai foncé. Et je ne l'ai pas regretté. J'ai beaucoup aimé le cadre historique qui change de ce qu'on a habituellement en fantasy et qui est bien représenté. J'ai aussi beaucoup aimé la vision de l'alchimie donné dans ce livre et je regrette que ce côté soit moins exploité. Parce que j'ai été moins emballé par l'intrigue autour de la fée bleue qui manque d'intérêt et celle autour de Donia. C'est d'ailleurs très regrettable puisque la plupart des personnages rencontrés étaient hautement intéressant mais pas assez utilisés et développés. J'aurais vraiment voulut voir se mettre en place la conspiration des lumières dont parle le titre, découvrir plus en profondeur le milieu de l'alchimie.
Concernant le style je l'ai trouvé efficace, sans être sublime. Mais encore une fois je regrette qu'on ne reste qu'en surface, qu'on ne creuse pas plus la psychologie des personnages. Et c'est trop court ! Certes j'ai du coup pu lire ça vite, mais j'aurais aimé m'y attarder. Je me dis même que en l'état, ce livre a presque sa place en jeunesse ou aurait pu faire un tome d'introduction.
Pour conclure, c'est un livre donc agréable, qui change de ce qu'on a d'habitude en fantasy, avec beaucoup de potentiel, duquel on ressort malheureusement avec un gout d'inachevé.
A lire si vous aimez la Pompadour, le XVIIème siècle, l'alchimie ou voulez un cadre de fantasy sortant du moyen-âge de d'habitude. Eviter-le si vous cherchez des histoires longues, creusés, ou des antagonistes non stéréotypés.

Elerinna
7
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2015

Critique lue 27 fois

Elerinna

Écrit par

Critique lue 27 fois

Du même critique

Don Quichotte
Elerinna
7

Critique de Don Quichotte par Elerinna

Difficile de faire une critique de ce chef d'oeuvre, déjà parce que c'est un classique, ensuite pour son genre satirique qui n'est pas vraiment un genre que j'adore mais surtout parce que je l'ai lu...

le 5 oct. 2015

7 j'aime

Jules César
Elerinna
9

Critique de Jules César par Elerinna

Jules César n'est pas la pièce la plus connu de Shakespeare mais en grande adoratrice du célèbre dramaturge je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de cette pièce. Si vous avez vu ma note...

le 2 oct. 2016

6 j'aime