Au vu du titre, on comprend immédiatement le sujet. Mais la question qui m'est venue tout de suite est: mais pourquoi un livre, publié en 2017, sur un sujet de 1986 ?

En fait, c'est justement un des thèmes du, court livre malgré tout, livre: L'auteur a voulu vieillir avant de raconter ses ressentis. Il a voulu voir plus large, faire que cet événement prenne place sur toute une vie.

Il a vécu les manifestations contre la loi Devaquet en tant qu'étudiant, son expérience et ses perceptions sur son engagement en tant que simple étudiant quelconque composent la première partie du livre. Son envie de changer les choses, sa jeune révolte face au monde des parents, son attachement à faire avancer le monde mieux que ceux qui l'ont précédé, son jusqu'au-bouttisme, son souvenir, ses amis, ses amours sont intacts.

La seconde partie relate la violence du dérapage policier que l'on connait. C'est cru et dur, sans complaisance ni voyeurisme.

La troisième partie, très intéressante, est sa synthèse, son recul d'homme: tout a changé et rien n'a changé à la fois. L'auteur est en colère, ce moment est un moment de vie fondateur pour lui. Il a évolué et situe son parcours intérieur face à ce qu'il a vécu, appris, senti. Son écrit est à la fois son aboutissement et son questionnement.

Le récit est à la fois violent et nuancé, exercice difficile et réussi. Pas de tergiversations sans fin, pas de monologue interminable mais pas d'elipse . C'est ciselé, travaillé. Du début à la fin, il sait où il va.

Intraitable avec le racisme, l'instrumentalisation de tout bord et bien sur la violence.

Profond, beau et dur.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres terminés en 2024

le 10 août 2024

Terreur Sainte

Cow-boy overdose

Miller aime son prochain (mais pas tous) Miller se prend pour Batman Miller aime avoir mal Miller sait que son chez lui est tellement beau qu'il attire la foudre Miller a peur du méchant Jihad qui va...

le 1 nov. 2012

Pilote de guerre

Etoiles, garde à vous

Sous ce titre, ne cherchez pas le récit de l'expérience factuelle de Saint Exupéry face à de rudes combats (en l'occurrence la déroute de la France de 1940) ou un travail d'historien. Il est pourtant...

le 28 déc. 2013

Cinéman

Critique de Cinéman par Lo-Lo

Il m'a fallu voir le film deux fois pour le trouver pas si mal. Au premier abord, c'est clair que ça ne ressemble pas à grand chose. Au deuxième visionnage (par hasard, je précise :), je me suis...

le 7 févr. 2011