L'ami d'un ami m'a conseillé ce livre
Un brin deçu par ce livre. Le thème des légendes urbaines est aussi intéressant que difficile à cerner. Et si le livre s'attache à définir ce qui est une légende urbaine et ce qui ne l'est pas, il ne le fait à mon sens pas parfaitement bien.
Pourquoi? Parce que certains exemples sont parfois classés en légendes urbaines sous prétexte que l'auteur n'envisage pas comme possible (au moins en partie) la légende.
Par exemple il évacue la possibilité que des industriels aient programmé l'obsolescence de leur produits (p102). Pourtant il existe des faits établis à se sujet (cf : cartel phoebus, obsolescence programmée...). L'auteur se contente de citer une vague source pour affirmer que la légende de l'ampoule inusable est fausse. Alors qu'elle est finalement vraie (au moins en grande partie).
Et c'est bien la toute l'ambiguïté des légendes urbaines qui comportent bien souvent de grosses parts de vérité (comme c'est pourtant dit dans le livre!). Le livre manque donc à mon avis un peu de recul parfois. Le coté très académique est aussi un peu ennuyeux.
J'aurais bien aimé aussi un passage sur les trucs à la mode (illuminatis théorie du complot et consorts). M'enfin ces sujets méritent un livre légendes urbaines entier !
Pour moi donc le livre est intéressant, rigolo au niveau des exemples (la légende des chinois dans le grenier...) mais je suis resté sur ma faim.
********** Aparté********
Merci à my man Opochtli pour le cadeau. Je lui dédicace cette chronique à lui, ainsi qu'a dvitameternam.
***********Mise à jour***********
Deux nouveaux faits réels entendus récemment expliquant l'origine de légendes urbaines :
-L'ammoniaque dans les hamburgers est désormais interdit. (lu dans la presse le 04/04/12) La on se dit WTF! De l'ammoniaque, ce truc qui put et qui est ultra corrosif dans mon hamburger?? Donc après tout la légende de l'anti-vomitif dans le pain des hamburgers n'est pas si idiote.
-J'ai discuté avec un ancien de Bel, fabriquant de la vache kiri. Il m'expliquait que celle-ci n'est pas fabriquée à partir de chutes de fromage ou de fromages invendus, comme une légende persistante le dit. Mais l'origine de cette croyance provient du fait que la vache kiri soit un mélange de plusieurs fromages, qui sont fabriqués spécialement pour faire de la vache kiri ! La encore, la légende urbaine est en grande partie basée sur une vérité.