Runequest, bien connu des adorateurs démoniaques poursuivis par Mireille Dumas, est un des petits monuments cachés par les autres (Cthulhu, Donj' entre autres) du tout petit monde du jeu de rôle.
Des dessins et une maquette vieillots cachent en réalité l'un des univers les plus riches de ce petit monde de l'imaginaire. Là où certains sont obligés de s'y mettre à plusieurs pour régulièrement nous pondre des univers moyens-bons voire médiocre, Greg Stafford, l'auteur de Runequest, déroule son cerveau dans tous les sens, nous livrant une oeuvre qui ferait presque, je dis bien presque, palir de jalousie un certain Tolkien.
Hum, admettons, j'exagère un 'tit peu.
Le jeu est un peu lourd. C'est du vieux pavé des années 80 (je vous rassre, dans le style il y a certainement pire). Mais la description de l'univers (appuyé par les extensions qui vont bien) donne vraiment envie.
Pour ce qui est de la technique, l'héritage '80 est là, avec sa complexité sans être trop prise de tête, et surtout LOGIQUE, contrairement à un autre monument (surfait celui-à, j'y reviendrais).
Un excellent jeu, à l'univers trop riche, qui donnerait presque envie de voter pour le revenu minimum universel pour pouvoir passer sa vie à y jouer.