Par l'auteur qui nous a donné le sympathique album "Spioutnik", voici "Ver Saï", qui nous présente un ver convaincu que sa place est au commandes des autres insectes, ni plus ni moins. Notre dictateur filiforme tente de convaincre les autres insectes qu'il est le mieux placé pour les commander, car il peut les libérer de la PEUR. D'ailleurs , afin d'illustrer son propos, Ver Saï crée un oiseau à partir de branches et de feuilles pour effrayer les insectes, le Moinotor. Les insectes qui avaient déjà peur d'être mangés par des oiseaux ou des amphibiens, se range à l'avis du ver. Une fois qu'il a leur soutient, Ver Saï passe à l'action. Il tente plusieurs plans afin de mettre un système de sécurité en place pour protéger les insectes des oiseaux, des grenouilles et des humais. Mais chaque plan fini par la mort d'un insecte. Au troisième plan, Ver Saï, trop occupé à faire connaitre sa nouvelle combine à son "peuple" se fait capturer par un humain et fini enroulé à un hameçon, avant d'être envoyé dans l'eau d'un étang. Et là, nous avons un poisson, aussi couronné que Ver Saï qui veut envoyer l'un de ses subordonnés chercher le ver hameçonné. Un volontaire?


C'est donc d'une manière très rigolote que l'auteur nous introduit au concept de monarchie, voir de dictature. Ver Saï prétend agir pour sauver les gens de la peur, mais la peur ( la peur est l'outil de toute dictature), il l'avait lui-même créé. Puis, ses plans implique toujours une personne tierce, jamais lui-même , et cela engendre des morts. Au final, en quoi la politique de Ver Saï aide t-elle les insectes? Le plus amusant est sans conteste la fin, quand on réalise que les poissons aussi on leur propre dictateur. Cela confère au concept sa portée universelle.


L'album est aussi truffé de quelques références: "Le Roi Lion", quand un insecte porte Ver Saï bébé au sommet d'une pierre et le tend vers le ciel, "Le trône de fer", dans cette page où Ver Saï se voit régner sur un trône épineux et sombre, et enfin l'oiseau de bois et de branches est le même que dans le film d’animation "Une vie de bestiole" (Am)/"Mille pattes"(Eu).


Vous trouverez aussi une galerie de cadre aux portraits des vers influents de l'Histoire, un tas de jeux de mots amusants à l'appui!


Un album pertinent, au dessin ressemblant à des animés et rempli de cet humour propre à son auteur.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 155 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime