Sacrifice
7.2
Sacrifice

livre de Joyce Carol Oates (2015)

Suite spirituel de "Them" ["Eux"], que je n'ai pas encore lus (ça m'ai l'air tout à fait intéressant en soit), Sacrifice marque que les années ne réussisse pas forcement à tous.


Ce livre se fait le défis de narrer un épisode de haine racial par plusieurs bouts, sur plusieurs rapport différent - Un personnages simple, une policière, un politique, ect - des reflexe et des registre différent.


Le ton est donné quand on aborde plus la question de la récupération - On récupère le racisme, on récupère un mort, on récupère une victime - Tout cela dans un jeu de dupe où le suivant joue du précédent.

Sauf que c'est la théorie. Concrètement, c'est trop appuyé pour être "vrai", et pas assez fillé pour être "juste".


Le tout donne certe un poids à plein de choses, brasse plein de groupe d'interet différent, mais à moment, on touche à la fois au pathos sur un point, l'avocat et le prêtre sont trop incarné pour leur propre bien, ils deviennent des figure de style, il quitte l'estetique pour une sorte de figuration - Bresson aurait qualifié l'écriture autour de ces personnages comme le cirque des acteur !

Et en second point on quite je pense la vie des personnages. On dirait que le livre ne parle plus d'eux comme sujet, mais simplement comme complement, le sujet serais le theme du livre - Sujet dans le sens "Ce sur quoi s'exerce - la réflexion, l'esthétisme, sur quoi se pose le regard"


Je pense que par passion pour le sujet, vers les deux tière du film, elle passe le cape ou les personnages n'existe plus, seul la boucle narrative s'exerce seul, et on rate l'humain, qui aurais du être le coeur de se livre.


Malgré cette erreur moral, je pense que c'est un bon livre, mais il y a mieux, du fait de ses erreurs...

SlowCoffee
6
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2023

Critique lue 11 fois

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Sacrifice

Sacrifice
sophiebazar
7

Dérangeant

« Zavez vu ma fille ? Mon bébé ? » Elle arriva telle une procession de voix bien qu’elle ne fût qu’une voix unique. » Dans ce quartier délabré du New Jersey, Ednetta Frye cherche sa fille Sybilla,...

le 24 nov. 2016

Du même critique

About Kim Sohee
SlowCoffee
9

[2.0] Et qui m'a bouleversé aussi

Premièrement, cela suit la critique de son précédent film, "A Girl at My Door", et cette critique était celle que j'ai faite AVANT de voir celui là, tout les éléments que j'aborde étais sans...

le 4 déc. 2023

2 j'aime

La Lenteur
SlowCoffee
7

Lecture rapide [1.0]

Première lecture de Kundera (mise à part l'art du roman) à l'aveugle, je commence par la lenteur, relativement court, en chapitre très très succinct.Lors des premiers mots, des premiers chapitres,...

le 21 oct. 2023

2 j'aime