Alors ce livre est plus qu'un simple recueil de lettres, mais c'est avant tout une sorte de biographie, puisque toutes ses lettres ne sont pas présentées en entier, on a là que des extraits qui sont contextualisés et accompagnés des dates importantes de sa vie.

Et plutôt que la qualité des oeuvres de Sade, que j'adore, ce que je retiends ici, c'est avant tout la vie de Sade elle-même. Parce que ce mec a eu une vie qui n'était pas de tout repos. Mais quelque part, lire ce livre lèvre une part importante du voile de mystère qui entourait Sade à mes yeux. En tous cas, j'ai appris plein de trucs. Sade se croit à l'initiative de la prise de la Bastille, rien que c'est, c'est fou ! Le type se fait un porte-voix et appelle à la foule à se révolter contre la torture des prisonniers à la Bastille. Sa lettre à sa femme qui n'a rien à envier à celles de George Sand.

Néanmoins c'est surtout la misère de sa vie qui marque, le type passe sa vie en prison, il se met tout le monde systématiquement à dos, c'est passionnant. Il ne devait pas être agréable à vivre.

Le défaut du bouquin reste que ça ne "raconte" finalement pas la vie intime de Sade (bien qu'on sache combien il se branle en 2 ans et 3 mois (plus de 6500 fois (je me demande ce qui fait le plus peur, qu'il appelle ça un prestige, qu'il ait compté, ou bien le nombre de branlettes en lui-même))), j'aurai aimé savoir ce qu'il a vraiment fait de toutes les sévices qu'il a bien pu décrire dans les 120 journées de Sodome. Et le livre ne relate pas forcément beaucoup de sa pensée, de ses prises de positions politiques (si ce n'est en faveur de l'athéisme).

Disons que ça donne un bref aperçu de Sade, de sa vie, de son oeuvre, mais qu'il ne faut pas s'y limiter et que ça ne dispense en rien de lire ses vraies oeuvres pour goûter aux plaisirs sulfureux que procure la lecture !

N'empêche qu'il est mort de le 2 décembre 1814 et qu'en décembre 2014, personne n'a souhaité célébrer les 200 ans de sa mort à ma connaissance. Ce type reste encore aujourd'hui un type assez malaimé et est sans doute l'une des personnes les plus sulfureuses qui ait jamais existé.
Moizi
7
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2015

Critique lue 624 fois

2 j'aime

6 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 624 fois

2
6

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

489 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

303 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

243 j'aime

61