Mais de quelle affaire s’agit-il, voilà ce que tous les médias et partisans du régime en place se sont empressés d’essayer de faire oublier.
Car il ne s’agit nullement d’atteinte à la vie privée ni même à la liberté sexuelle.
Rappelons que ce petit personnage ridicule fut lui-même à l’origine de la vidéo incriminée et de son envoi à tierce personne.
Non, ce qui a été dévoilé ici, dans sa terrible médiocrité, ce ne sont pas les attributs sexuels du Griveaux mais son narcissisme maladif et dérisoire.
Narcissisme qui, pour tous ceux qui connaissent quelque peu la nature de ce trouble de la personnalité, révèle une nature infantile et égocentrique, tournée essentiellement vers elle-même et se préoccupant donc très peu des autres et du bien commun.
Voilà qui est très gênant quand nous avons affaire à quelqu’un qui prétend représenter l’intérêt général, devenir Maire de Paris en l’occurrence.

Mais au-delà du cas particulier, ce que révèle les cris d’orfraies d’une grande part de la classe dite des politiques et de leurs larbins médiatiques, c‘est leur parenté avec le personnage, leur proximité avec sa vilenie et son grotesque.
Il y aurait donc d’un coté un paraître qui autoriserait tous les mensonges, toutes les mises en scène et toutes les falsifications et de l’autre une « vie privée » dont la mesquinerie et l’infantilisme devraient rester dissimulés.
Et ceux qui révéleraient cette contradiction, s’agissant ici de personnages qui, rappelons-le, se veulent publics, prétendent donc nous représenter, seraient donc des terroristes, des sans-foi ni loi.
Étrange tout de même car l’on pourrait croire que ceux-là, bien au contraire, seraient des gens portant un certain goût de la vérité, des gens considérant que le public en question a le droit de savoir à quoi il a affaire.
Et évidemment, ce dont il s’agit ici en cette affaire, c’est de la démocratie et de l’idée que l’on peut s’en faire. Car tout révèle désormais que, dans le système présent, seuls les pires accèdent au pouvoir, occupent tous les postes décisionnels ; du fait même des tares caractérielles qui sont les leurs et qui sont celles qui leurs ouvrent les portes du pouvoir.
Et qu’il faut donc nécessairement en finir avec ce pouvoir là si l’on veut, simplement, que le terme même de démocratie garde un sens quelconque.
Un petit mot sur l'ouvrage sus-nommé où notre chevalier blanc prétendait alors se poser en avocat des pauvres. Mais quelques années plus tard, c'est en tant que proche collaborateur de celui qui est très généralement désigné comme le "Président des riches" qu'il s'est donc fait connaître. Ces "Salauds de pauvres" lui en gardèrent probablement quelque ressentiment car le 5 janvier 2019 «c’est la première fois qu’un ministre de la Ve République est contraint de s’enfuir de son bureau en courant ». Quels ingrats ces pauvres !

steka
1
Écrit par

Créée

le 18 févr. 2020

Critique lue 956 fois

22 j'aime

28 commentaires

steka

Écrit par

Critique lue 956 fois

22
28

D'autres avis sur Salauds de pauvres !

Salauds de pauvres !
Vernon79
1

Les degrés de la dick pic

Cette histoire de Griveaux, c'est drôle de loin, mais de près il n'y a rien à en tirer. C'est pour ça qu'il faut monter dans les degrés. Le premier donne aimablement son avis sur oui ou non est-ce...

le 24 févr. 2020

6 j'aime

24

Salauds de pauvres !
Vany
9

Une prise de hauteur salutaire et bien argumentée en 169 pages.

Un essai, à mon sens, limpide sur des questions de notre temps : La pauvreté est-elle un choix ? Les assistés en sont-ils vraiment ? Etc. Une prise de hauteur salutaire et bien argumentée en 169...

Par

le 20 févr. 2013

1 j'aime

Du même critique

La Société du Spectacle
steka
10

Du Devenir marchandise

Lire « La société du spectacle » n'est pas chose aisée. Non pas que ce livre soit particulièrement difficile en lui-même, mais parce que cette difficulté tient à la nature même de son objet. En...

le 25 nov. 2011

96 j'aime

17

Le Prince
steka
9

Machiavélique ?

"Je prétends que ceux qui condamnent les troubles advenus entre les nobles et la plèbe blâment ce qui fut la cause première de la liberté de Rome : ils accordent plus d’importance aux rumeurs et aux...

le 1 déc. 2011

84 j'aime

30

Discours de la servitude volontaire
steka
10

De notre servitude volontaire

Ce livre fut écrit il y a cinq siècles. Pourtant, chez tous ceux pour qui le mot Liberté a encore du sens et qui accessoirement savent lire, son actualité s'impose cruellement. Car si la domination a...

le 26 nov. 2011

66 j'aime

2