Au début de ma lecture, j'ai parlé à de nombreuses personnes du propos de ce livre : Comment l'industrie agro alimentaire nous rend dépendant de la consommation de produits riche en sucre, en sel et en graisse. La réponse que j'ai eu étais un mélange d'intérêt et de défense de cette consommation excessive. Personne ne voulait admettre qu'ils éprouveraient du mal à se débarasser de produits comme des cookies achetés en super-marché, une bouteille de Coca Cola ou des plats tout préparés.
L'étude réalisé par le journaliste Michael Moss raconte toutefois très bien comment l'industrie agro-alimentaire a manipulé le contenu des aliments pour maximiser leurs ventes, comment sont préparés ces produits que nous consommons par facilité et par plaisir jour après jour et quel impact ils ont sur notre organisme.
Je comparerais ce travail à celui de Noam Chomsky et Edward S. Herman sur les médias dans Manufacturing consent. Une étude précise et systématiquee de ce qui nous entoure et de ce que l'on essaye de nous faire croire comparé avec ce que l'on nous vend réellement.
Salt, sugar and fat est un livre que je qualifierais d'essentiel pour toute personne préoccupé par sa santé et qui n'a pas encore allégé, ou proscris de ses habitudes alimentaires, la consommation de produits sous vide.
Une solution simple reste toutefois, à peu près, à la porté de tous : cuisinez par vous même.