Premier roman d'Antti Rönkä, écrivain finlandais de âgé de 23 ans, Sans Toucher Terre raconte la vie sur une année estudiantine de Aaro, garçon qui peine à effacer les tourments d'un passé récent où il subissait les brimades d'autres élèves durant une longue période.
Entre ses premiers flirts, ses tentatives de se refaire une vie en se faisant de nouveaux amis, ses petits boulots, ses motivations irrégulières à suivre des cours à l'université de Jyväskylä où il a déménagé et de se fringuer avec des vêtements de marque, Aaro dissimule son traumatisme d'enfance comme un secret lourd qui lui empoisonne l'esprit dans une mésestimation de lui-même.
Ce premier livre, qui alterne présent et souvenirs douloureux, arrive à toucher, à émouvoir pour celles et ceux qui, éventuellement, auraient connu le même désagrément scolaire d'Aaro qu'est le harcèlement et la situation psychologique engendrée parfois difficile à exorciser, avec les visages des tortionnaires qui paralysent de peur leur victime et qui, parfois, mériteraient de se prendre une bonne râclée (j'en souhaitais entrer dans l'histoire pour en découdre sur ces connards). Des évènements humiliants qui restent longtemps en tête.
L'épilogue donne des ailes.
Ce livre serait devenu un phénomène en Finlande paraît-il.