Scénariste de la série Marseille produite et diffusée par Netflix, Dan Franck mélange dans son dernier livre auto-fiction, polar et roman à clé autour de cette expérience, dont il est sorti blessé et amer.
Scénario fascine d'abord parce que Dan Franck y livre en détail et avec délectation sa façon de créer ; il nous raconte sa tambouille d'auteur, cocktail de rencontres, d'enquête, de scènes fortes surgies de nulle part, de personnages polis, amendés, parfois supprimés... Et ensuite parce que c'est le récit touchant de son rapport affectif envers son travail, dont il raconte sa dépossession brutale par le passage à la moulinette d'un réalisateur sans finesse.
C'est enfin l'occasion d'apprécier le talent de raconteur d'histoire de Dan Franck, qui pour évoquer la série réelle Marseille sans en parler ouvertement, fait émerger au fil de son récit la trame alléchante, le crayonné d'un polar provençal populaire et subtil.
Mélange de vérités et de fictions, de sincérité et d'égotisme, de colère et de réconciliation, Scénario réussit à nous faire partager avec éloquence et humanité les plaisirs et les affres de l'acte créatif.