Se libérer des vampires affectifs par Alexandreh
Albert J. Bernstein se propose de parler de vampires affectifs en énumérant certains troubles de la personnalité difficiles à vivre au quotidien. Au final, anti-sociaux, histrioniques, narcissiques, obsessionnels-compulsifs et paranoïaques y passent. L'auteur propose donc un petit énoncé de ce que pourraient être les individus souffrant de ces troubles, sans aller dans des détails nécessaires au diagnostic réel, professionnel. Ensuite il expose des petites solutions pour "vivre" avec ces gens sans souffrir de leur comportement, et offre des directions thérapeutiques conseillées.
Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très carré scientifiquement. Il y a un certain parti pris, un certain "jugement" que je ne saurais attribuer à l'auteur ou à la traductrice, n'ayant lu que la version française. Et je trouve ça assez dommageable. De même, finalement les "10 astuces" offertes pour chaque type de vampire affectifs sont similaires; et si l'on comprend que ces astuces sont universelles, il est tout de même dommage que l'auteur n'ait pas toujours songé à diversifié le propos.
Toujours est-il qu'il divertit, et peut initier chacun à quelques petites astuces utiles bien qu'il faille se garder de généraliser une personne à sa catégorie.
Bref, le gros avantage est l'aspect "populaire" et léger que revêt l'oeuvre. C'est divertissant.
Pour qui cherche une source pour un mémoire quelconque, passez votre chemin.