J'aime bien Fabien Fournier. Le type a réussi a bricoler de toute pièce son univers transmédia avec très peu de moyens.
Il a su, avec sa bande de potes, garder son identité geek et bon enfant, contrairement à Frenchnerd qui est devenu une sorte de Canal + du Net au moment où ils ont rencontré Davy et Poulpe (coïncidant avec la fin des saisons 2 de Noob et du Visiteur du Futur, sacrée croisée des chemins et fin, à mes yeux, de "la grande époque" des web-séries).
Bon, il aime Game of Thrones et Misfits, ce qui en soi est un défaut majeur, et il est clairement plus inspiré par la culture Japonaise que par la fantasy à l'ancienne. Mais à part ça, ça a l'air d'être un type cool, conscient de ses défauts.
Et surtout une personne passionnée qui crée et diffuse beaucoup de contenu gratuit et original, bricolé et authentique, en faisant toujours de son mieux, aidé par son entourage.
Il y a quelque-chose de très naïf et bisounours chez eux, ça peut agacer mais il faut de tout pour faire un monde après tout.
J'ai pourtant eu du mal à assimiler ce qu'il voulait faire. Au début de Noob, je voyais ça seulement comme une parodie des MMORPG dont j'étais friand à l'époque ; une petite web-série sympathique et humoristique.
Arthéon (qui a l'air d'être un sacré bourrin IRL), Omega Zell le misogyne et son accent, Gaea la vénale comploteuse et Sparadrap le retard ; Judge Dead, Tenshirock et tous les autres sont des personnages auxquels je suis attaché et qui m'ont beaucoup fait rire.
Encore aujourd'hui, regarder les premières saisons de cette série me donne envie de jouer à un MMO.
J'ai commencé à être dubitatif en voyant le tournant sérieux et complexe - trop pour les moyens de la série - des intrigues, dès la saison 3, mais au fil du temps et après m'être renseigné, j'ai compris l'ampleur du projet narratif de Fournier.
Si j'ai pu être en froid avec cet univers un temps, me voilà réconcilié avec lui, a fortiori en voyant la dégénérescence de Frenchnerd qui, malgré tout ses moyens et son professionnalisme, n'est plus bon qu'à faire des blagues salaces avec des actrices porno.
Le prix de ce livre m'a franchement rebuté. 20 balles pour un bouquin, c'est pas dans mes habitudes, mais je n'ai jamais pu me décider à lire les romans Noob, qui eux aussi coûtaient cher et me tentaient peu ; j'avais envie de tester l'écriture de Fournier, et c'était visiblement un nouveau point d'accès à cet univers, indépendant, parallèle et plus abouti, mûri, réaliste et sérieux.
Tout d'abord, c'est un bel-objet. Je crois que je n'ai jamais eu un in-folio aussi solide entre les mains, ce qui peut justifier le prix. L'illustration est beaucoup trop cheap à mon goût, mais ça a son charme.
Au niveau du contenu, c'est efficace : facile à lire, intrigant... L'univers de Fournier, où un monde d'Heroic Fantasy côtoie un monde de SF, est vraiment sympa.
Les descriptions sont satisfaisantes, même si je trouve les décors décrits un peu cheap - on croirait parfois, en visualisant, regarder une web-série.
Comme promis par Fournier, le roman est à la fois complémentaire et indépendant - ce que je n'ai pas retrouvé dans Étoiles Perdues, dernier roman transmédia que j'ai lu avant celui-ci. On peut tout à fait le lire sans rien connaître de cet univers. La démarche est honnête.
J'ai par contre un souci avec les personnages, trop caricaturaux : on voit que Fournier aime les mangas.
Les gentils sont "beaux", les méchants sont "moches", la lesbienne camionneuse énergique, l'animal de compagnie mignon, les professeurs et l'académie poudlardesques... Ça se ressent aussi sur l'intrigue, mais plus encore sur les personnages.
Je trouve également l'idée de donner le visage de sa compagne au personnage principal un peu abusée - comme si avant d'inventer une histoire, il se transposait avec ses potes dans un rêve, comme le font les gosses.
Mais après tout pourquoi pas, si ça peut l'inspirer.
Quoi qu'il en soit - et je ne veux pas être méchant ou trop critique et acide vis-à-vis de ce roman écrit avec amour - si l'on fait la part des choses et qu'on ne commence pas à comparer tout à n'importe quoi (on ne va pas comparer ça à L'Assassin Royal mais plutôt à Étoiles Perdues), c'est un bon roman de geek, pas très littéraire, mais bien divertissant pour peu que l'on soit conciliant.
L'exercice m'a en tous cas donné envie de lire la suite, et pourquoi pas les romans Noob, un peu à reculons à cause du prix et de certains aspects trop kikoo.
P.S. : https://www.youtube.com/watch?v=xc2kJkmrE10 <3