Sans édulcorant
Cette mini-série ne fait pas semblant. Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de...
Par
le 10 juil. 2020
7 j'aime
Le personnage principal, narrateur de surcroît, est pénible. Pas parce qu'il parle de lui au féminin* --lui et tous les autres d'ailleurs-- mais parce qu'il en fait des caisses. En perpétuelle représentation, il fatigue plus qu'il n'amuse. Heureusement, soit on s'habitue, soit il se calme un peu par la suite et on commence à avoir de l'empathie pour lui.
L'humour joue une très grande par dans ce polar plutôt classique --une femme d'affaire passée par une fenêtre-- et pour ma part, les meilleurs passages sont ceux où le narrateur se déprécie. Il faut dire que sous la menace de retourner vivre chez ses parents à 35 ans lorsqu'on est gay, bedonnant et à l'allure d'un raton laveur, il a de quoi le faire !
Donc il s'accroche à cette enquête qui le dépasse totalement. Tout le monde le sait, lui le premier. Mais comme tout bon détective privé tiré d'un roman Noir, il encaisse les coups et se relève encore et encore.
Ses considérations sur ses semblables ou pas sont souvent acerbes, mais la plupart du temps elles sont méritées. Le roman est très classique côté policier donc tous les personnages sont suspects pour de bonnes raisons.
L'écriture est légère et agréable, pétrie de références comme Remington Style ou les Golden Girls. Le seul petit bémol, c'est le peu de "dépaysement" apporté. Lorsqu'on lit de la littérature étrangère, c'est aussi pour avoir un autre point de vue d'une culture différente. Comme le montre les références citées, il y a beaucoup de culture commune et on passe sur les particularités d'Israël. Il y a bien des détails sur les parents ashkénazes (dont une conversation téléphonique résumée à la façon d'un menu de restaurant) ou sur le fait qu'il vaut mieux être israélien que palestinien, mais ils ne sont que périphériques. L'histoire policière aurait pu se dérouler dans n'importe quelle autre grande ville occidentale et on n'aurait pas vraiment vu la différence.
Ce roman a eu suffisamment de succès pour avoir une suite, ne reste plus qu'à en attendre la traduction.
*problème de traduction ou déjà dans le texte original, ce n'est pas systématique dans tout le texte. Ca l'est lorsqu'il parle mais semble aléatoire pour le reste.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures gays
Créée
le 5 oct. 2020
Critique lue 76 fois
Du même critique
Cette mini-série ne fait pas semblant. Certes, Netflix propose déjà quelques séries plus ou moins gores ou directes comme Slasher ou American Horror Story mais l'impact est souvent amoindri par de...
Par
le 10 juil. 2020
7 j'aime
Si techniquement c'est plus réussi que l'œuvre originale, on s'ennuie nettement plus ici. Les personnages humains sont d'une nullité abyssale et jamais on est intéressé par ce qui pourrait ou pas...
Par
le 31 mars 2021
6 j'aime
10 balles pour ça ?!! 10 balles pour 4 pages d'une Note de Boulet ? Je ne dis pas que ce n'est pas amusant ou mal dessiné, dans son genre ça passe. Mais 10 balles pour une minute au plus de lecture,...
Par
le 27 févr. 2020
6 j'aime
5