Bonsoir... Bonjour… c'est Avec engouement et joie que je decouvre les delices de la hard SCI-FI et surtout de la Panthropie grace à James Blish. Ce roman est composé de 4 nouvelles perspicacement conter. On retrouve ca et là des references a la Zoologie et la medecine (2 courants que l'auteur a auparavant etudié).
Le Progamme est une Nouvelle Hard sci-fi assez complexe dans le style mais qui ne s'éloigne pas du tout du centre d'interet de ce livre: la panthropie. Sweeney cet etre adapté at pour Mission de dementeler une colonie ganymedienne composée de ses semblables. Sur place il se rend á l'evidence que que bien des choses clochent...
Dans Tellura on a à faire à des humains (simiesques) vivant dans un monde proche du mesozoique, peuplé de reptiles geants…ces humains vouent un culte farouche au "livres des lois" et quiconque rejette ces lois se voit banni de la tribu et jeter dans l'enfer…
Hydrot la Nouvelle la plus longue nous raconte la fantastique épopée d'une peuplade vivant dans les eaux douces celle-ci cherchant desesperement a connaitre son origine s'aventure hors de son Habitat. James Blish m'a particulierement regalé dans cette Nouvelle.
Enfin la dernière et plus courte Ligne de partage est beaucoup plus centré sur la relation plus delicate qui s'est developée entre les humains primaires et les panthropistes, qui se voient très souvent marginalisés et relegués au second plan.
J. Blish s'attaque surtout à 2 fleaux qui hantent notre civilisation: l'origine des hommes et l'egalité entre les espèces/races humaines.