Roman de SF coréen, ce qui sous nos latitudes n'est pas si courant (c'est sans doute mon premier).


Il s'agit d'une histoire de zombies. En 2014, Séoul a été attaqué par Pyongyang à coup de missile atomique, et les radiations ont entraîné l'apparition de zombies. Rapidement confinés dans les ruines de Séoul, ces derniers n'ont pu se répandre sur le reste du pays.


Quelques années plus tard (le roman se déroule en 2022), Séoul est toujours zone interdite, et seuls quelques intrépides groupes de chasseurs de trésors se rendent encore dans les ruines pour en extraire les richesses qui y ont été abandonnées.


C'est par les yeux de l'un d'eux que nous allons vivre cette histoire. Le début du roman rappelle furieusement World war Z (le roman, pas l'étron filmique) par sa forme. On y suit notre héros dans de courtes missions où de simples quidams le charge de récupérer des objets auxquels ils sont sentimentalement attachés.


Autant d'occasion de découvrir des tranches de vies et des "flashes" de l'invasion. Le tout est entrecoupés de flash-back mettant en scène notre chasseur de trésor au moment du drame (dont il n'est pas ressorti intact).


Ce qui est frappant lors de ces épisodes, c'est la manière dont le texte nous est présenté. L'auteur fait volontiers usage de la figure de style de l'ellipse. En effet, chacun de ces courts chapitres nous laisse souvent en pleine scène de tension, par exemple avec le personnage principal obligé de passer la nuit dans la zone interdite, cerné par les zombies, avant, au paragraphe suivant de nous présenter ce dernier devant son client, en train de se faire payer pour ses services.


Déstabilisant, mais pas inintéressant; Cela accentue le caractère de survivant du personnage, tout en nous rappelant qu'au fond, les zombies, on s'en tape. Ceux qui compte, ce sont les vivants.


Mais au fil des pages, apparaît aussi progressivement un véritable fil rouge (que je ne vais pas spoiler ici) qui va faire prendre de l'ampleur au récit.


Le rythme du roman est parfait, le contexte coréen très bien utilisé, et au final, on ressort content de cette lecture extrême (orientale).

Math_le_maudit
7
Écrit par

Créée

le 31 mai 2018

Critique lue 111 fois

Math_le_maudit

Écrit par

Critique lue 111 fois

D'autres avis sur Séoul, zone interdite

Séoul, zone interdite
Math_le_maudit
7

Des zombies au pays des matins calmes

Roman de SF coréen, ce qui sous nos latitudes n'est pas si courant (c'est sans doute mon premier). Il s'agit d'une histoire de zombies. En 2014, Séoul a été attaqué par Pyongyang à coup de missile...

le 31 mai 2018

Du même critique

Le Sentiment du fer
Math_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
Math_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

Quatrevingt-treize
Math_le_maudit
7

Children of the Revolution

Un roman pseudo-historique qui sert surtout de prétexte à Victor Hugo pour peindre des figures grandioses et superbes comme il sait si bien le faire. La lutte entre royalistes et républicains est...

le 3 sept. 2015

11 j'aime