Dans ce roman Liebow part d'un fait réel: le combat mené à Edimbourg par un groupe de femmes dans les années 1870 pour que l'enseignement de la médecine leur soit autorisé. En effet dans une Ecosse très puritaine, les femmes n'étaient pas sensées exercer ce métier réservé aux hommes.
Ces apprenties docteurs étant très motivées, elles eurent vite fait de lever contre elles une armée d'étudiants et de médecins prêts à tout pour les faire abandonner. C'est ainsi que les premières lettres anonymes d'intimidation arrivent accompagnées de menaces plus sévères. S'en suivent même des tentatives de meurtres.
Cette réalité historique sert de toile de fond à ce roman "policier" où Liebow fait évidemment intervenir son héros préféré: le docteur Bell( qui inspira le personnage de Sherlock Holmes à Conan Doyle) accompagné de son assistant un certain Arthur Conan Doyle.
Un autre aspect et non des moindres de ce roman est la ville d'Edimbourg: Liebow nous décrit le contraste entre la confortable vie bourgeoise de l'élite et l'état de misère et d'insalubrité dans lequel vivent les plus pauvres en cette fin de XIXème siècle.
Ce roman est véritablement écrit comme une aventure de Sherlock Holmes: l'intrigue bien sûr mais surtout le style d'écriture un peu suranné et "so british".
Ce roman avait plusieurs arguments pour me plaire: une histoire de femmes dans le domaine de la médecine, une intrigue policière et l'Ecosse.
Je ne dirai malgré tout pas que ce fut un coup de coeur car j'ai eu un peu de mal avec l'écriture délibérément "vieillotte" de l'auteur mais ce fut une lecture très divertissante.
dodie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La médecine se fait tout une histoire, Un bon petit polar, Histoires de femmes et Livres lus en 2012

Créée

le 25 avr. 2012

Modifiée

le 17 août 2012

Critique lue 245 fois

5 commentaires

dodie

Écrit par

Critique lue 245 fois

5

Du même critique

L'Art français de la guerre
dodie
9

Critique de L'Art français de la guerre par dodie

L'art français de la guerre est d'une construction complexe puisque l'auteur alterne les chapitres du "roman" proprement dit et les chapitres de "commentaires" du narrateur. Le narrateur est un jeune...

le 31 déc. 2011

14 j'aime

2

Le Désert des Tartares
dodie
10

Critique de Le Désert des Tartares par dodie

J' ai passé 5 jours dans ce fort avec Giovanni Drogo. Je l'ai suivi lors de ses tours de garde, j'ai supporté ce réglement militaire tellement absurde qu'il en était drôle, j'ai observé avec lui...

le 9 nov. 2011

11 j'aime

1

Beloved
dodie
10

Critique de Beloved par dodie

Dans ce roman, Toni Morrison nous raconte par d'incessants retours en arrière la vie de Sethe, esclave noire qui a réussi à s'échapper et à sauver ses enfants. Elle vit avec l'unique fille qui lui...

le 11 janv. 2012

10 j'aime

1