A la recherche du temps perdu ?
Le titre, à lui tout seul, est suffisamment alléchant pour faire envie, qu'en pensez-vous ? Et quand j'ai vu son prix, je me suis précipitée sur un ouvrage bien loin (quoique) de mes cours et obligations de khâgneuse (première lecture post-concours !!)...
Sexualités au Moyen-Âge est un tout petit essai de vulgarisation synthétique sur les problèmes majeurs concernant les sexualités (notons bien le pluriel) pendant ladite époque, c'est-à-dire pendant une très très longue période réputée sombre et souvent peu connue, divisée en deux pôles majeurs par l'auteur, soit avant et après le XIIe siècle. Ce court livre a donc l'avantage d'être court, à la portée des novices mais aussi des amateurs par l'usage d'un vocabulaire parfois très spécialisé, et d'être également très bien écrit (malgré quelques bizarreries de ponctuation sûrement dues à mon édition kindle). L'introduction explique la démarche, qui est assez clairement présentée, et l'on peut se plonger dans ce livre très sérieux sur un sujet qui prête malgré tout à sourire.
Et on y apprend une foultitude de choses ! Outre les choses plutôt connues comme la matrice, les humeurs, en rapport avec la médecine antique notamment, le propos dépasse les poncifs et les clichés pour essayer de faire le tri entre préjugés, discours officiel, réalités contrastées et ambiguës... Mais malgré ce tour d'horizon, on regrette souvent le côté général du propos, qui fait peu de distinctions entre les pays (sachant que l'oeuvre s'intéresse à l'Europe médiévale dans son ensemble), et qui, s'il cite de nombreuses sources, ne développe pas, ne précise pas souvent les diverses manifestations de tel ou tel phénomène décrit par l'auteur. A contrario, il est parfois un peu déroutant de tomber sur des références très précises à tel écrit de tel paysan en telle année, au regard du flou relatif qui entoure la majorité des éléments du livre.
Bien sûr c'est de la vulgarisation, et bien sûr le but n'est pas de répéter ce que d'autres ont dit avant ; mais dans une synthèse, on peut légitimement (me semble-t-il) s'attendre à des développements - surtout quand le sujet est passionnant, et révélateur de l'atmosphère, de la complexité, des évolutions du Moyen-Âge ! Finalement, le principal défaut de ce livre c'est... qu'il est trop court.
Autre bémol, peut-être le côté parfois un peu fouilli. Malgré des chapitres assez courts et une division nette en théorie, parfois (épisodiquement cependant) on voit peu le rapport entre deux paragraphes. Mais je titille.
Bref, une bonne approche je pense, qui permet de briller en société et d'embêter ses proches avec des anecdotes croustillantes (qu'elles soient amusantes ou profondément tristes, d'ailleurs, on ne rit pas vraiment dans les chapitres s'intéressant à la place des femmes dans la société médiévale) pendant toute la journée (comment ça ça sent le vécu ? Mais non, mais non, jamais je n'oserais assommer @Puriste de mes lectures de littéraire nymphomane). Mais je m'emballe. Pour conclure : pourquoi pas, mais attendez-vous à avoir vite envie de creuser le sujet !