Shades of Magic
7.3
Shades of Magic

livre de V. E. Schwab (2015)

Un univers fantasy ajouté à un milieu historique ? Je ne pouvais qu'adhérer et oui j'ai adhéré, plutôt deux fois qu'une même !


Même si ce premier tome n'est pas un coup de coeur, ça n'est pas passé loin du tout. Alors qu'en est-il vraiment ?


Ce premier opus nous invite à suivre Kell, un des derniers Antari, ces magiciens qui sont les seuls capables de traverser d'un monde à l'autre. Ces mondes sont au nombre de 4, le Londres gris, Le Londres noir, Le Londres blanc et le Londres rouge, celui de Kell. Son don lui a permis d'intégrer la famille royale de son monde car il joue les messagers d'un Londres à l'autre. Malgré tout, il s'adonne à un petit trafic d'objets venus des divers Londres, trafic illégal et les ennuis commencent quand il transporte dans son monde une mystérieuse pierre issue du Londres noir.



Shades of Magic se démarque indubitablement par son univers. C'est véritablement tout ce que j'adore : un magnifique milieu historique et de la fantasy. L'auteur nous plonge avec réalisme dans le Londres du début XIXe : les costumes, l'art de vivre, les lieux, l'atmosphère. .. Tout y est superbement bien décrit et le dépaysement est total. Ajoutez à cela une touche de fantasy maîtrisée et le ça y est le lecteur est transporté ! La façon dont l'auteur traite la notion de magie est originale et cohérente. Pour une fois dans un roman jeunesse, on ne distingue pas vraiment d'un côté ceux qui ont des pouvoirs et de l'autre ceux qui n'en n'ont pas. Non ici, chacun est potentiellement capable d'utiliser la magie à force de travail. La magie ne fait pas partie des personnages mais est un personnage à part entière, capable de ressentir et d'agir également de son propre chef.
L'auteur ne dévoile également pas toutes les clefs de son univers dès le premier chapitre, elle parsème l'ensemble du livre d'informations glissées par ci par là et c'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié. Dès la première page, on est plongé dans l'univers, sans préambule et on suit Kell dans ses mystérieux voyages sans vraiment comprendre mais c'est justement ça qui est intéressant ! On a sans cesse envie de tourner la page pour savoir ce qu'il va se passer et comprendre surtout. Bref, l'auteur sait doser les informations pour tenir le lecteur en haleine.



Le duo principal est également très bien construit et ne tombe pas dans la plupart des clichés des romans jeunesse. Déjà, ça peut sembler tout bête, mais ils sont un peu plus âgés que la moyenne : 21 et 19 ans, Kell a mon âge donc forcément l'identification est plus facile. J'avoue que j'en avais un peu marre des héros qui ont 16 ans, pourquoi faut-il que ce soit toujours 16 ans ? Enfin bref, l'alchimie entre les deux fonctionne super bien, les répliques et leurs gestes l'un envers l'autre sont naturels et remercions l'auteur d'avoir évité ce cliché ils ne tombent pas dans les bras l'un de l'autre dès leur rencontre. Peut être que ça arrivera dans les tomes suivants, je ne serai pas contre je reconnais (au contraire même ! ) mais au moins ça laisse entendre que l'auteur prendra le temps et ne forcera pas les choses.
Parlons des personnages maintenant, Kell je l'ai vraiment adoré, c'est mon chouchou. Il est vraiment différents des autres héros jeunesse. Un mot MATURITÉ et ça fait du bien. Il a confiance en lui, sait se poser, réfléchir, il ne fonce pas tête baissée. C'est un personnage sérieux mais pas trop, il est responsable, a conscience de ce qu'il représente pour la famille royale et pour son peuple et par conséquent n'agit pas bêtement et ça fait du bien ! De son côté Lila est bien construite aussi, peut être un peu moins balancée que Kell dans le sens où elle, elle agit sans réfléchir, c'est une héroïne forte, badass comme on dit mais ce côté un peu cliché passe car l'auteur sait le justifier, la miss n'a en effet pas une histoire facile, sombre même et ça permet de balancer le personnage. Car oui, chaque personnage a une part de mystère mais là encore c'est très bien mesuré, ils ne sont pas mystérieux pour dire qu'il faut être mystérieux. On sent qu'il y a une vraie histoire derrière, quelle a été l'enfance de Kell ? Qu'a vraiment remarqué Tieren à propos de Lila ? L'auteur nous balance ces questions sans qu'on s'y attende mais pas de réponse ! C'est tellement frustrant mais en même temps l'intérêt est ainsi toujours suscité , pas de temps mort même quand il n'y a pas d'action. L'auteur a vraiment bien pensé son histoire et on a vraiment envie de tourner sans cesse les pages, alors on tourne, on tourne et sans prévenir on arrive à la dernière page et on a qu'une envie connaître la suite !
Les autres personnages sont sympathiques mais demandent à être approfondis, notamment Rhy mais ça devrait l'être dans les tomes suivants.
Les antagonistes manquent un peu de relief, c'est là le petit bémol au niveau des personnages. On voit dès les premiers chapitres que les "méchants" seront les Dane. Un peu trop manichéens, pas de réelles motivations, pas assez creusés. C'est bien dommage car ils ont pourtant une personnalité et un "chara-design" (je trouve pas d'autres mots désolée ^^) qui en jettent assez.



Le récit de son côté est bien ficelé avec une construction bien fichue : les chapitres s'entrecoupent en plus petites parties où l'on peut aussi bien suivre l'histoire avec Kell ou Lila ou bien quelque chose de totalement externe qui attise la curiosité. La narration est bonne, l'écriture aussi. L'auteur prend bien le temps de nous décrire les lieux ou les personnages ainsi que leurs ressentis. Il n'y a jamais de temps mort, même quand l'action n'est pas présente, bref on ne s'ennuie pas ! L'intrigue ne démarre pas tout de suite, il faut attendre au moins un bon tiers du roman pour que les héros se lancent ensemble mais justement, c'est encore une bonne chose car les fondations de l'histoire ont bien eu le temps d'être posées. Néanmoins, une partie de la fin se résout un peu trop rapidement et facilement. J'ai eu du mal à comprendre comment tout cela se résolvait, j'ai cru que j'avais sauté quelques pages et c'est le seul moment où l'auteur a du mal à justifier l'action et s'en sort avec un "Kell le savait. C'était tout". Bah oui mais "c'était tout" ce n'est pas assez !



Alors pourquoi ce livre n'est-il pas un coup de coeur ? C'est sans doute paradoxal, et au fond ce n'est peut être pas un défaut, mais j'ai eu un sentiment de "pas assez". J'ai tellement accroché à l'univers et aux personnages que j'en aurais voulu plus. Le livre aurait pu faire me double de pages que j'aurais été ravie ! Il m'a juste manqué une petite étincelle pour transformer ma lecture en feu d'artifice. Il m'a juste manqué ce je ne sais quoi qui aurait pu faire de ce livre un coup de coeur mais ce n'est pas passé loin du tout !



Un dernier point pour féliciter les Editions Lumen qui font vraiment un super travail d'éditions, les histoires sont toujours bien choisies et le livre objet est à chaque fois magnifique avec un réel travail de mise en page et de design. Une fois encore la couverture du livre est magnifique (même si j'ai une préférence pour la couverture VO). Et le tout à des prix abordables, moins de 15 euros le livre grand format neuf ! Merci à eux !




Donc pour résumer :
- Un univers fantasy parfaitement maîtrisé
- Un milieu historique réaliste
- Une belle écriture
- Un duo principal qui fonctionne
- Des personnages matures
- Une ambiance adulte et sombre
- Une utilisation de la magie originale




Shades of Magic Tome 1 est une très belle surprise que je ne peux que conseiller vivement. La fin ouverte laisse plein de questions en suspens notamment sur ce qu'il va se passer dans les prochains tomes et sur le passé de Kell et celui de Lila. Bref à quand la suite ?!

BaikoO
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Sagas livresques jeunesse, ma passion !

Créée

le 26 oct. 2017

Critique lue 268 fois

BaikoO

Écrit par

Critique lue 268 fois

D'autres avis sur Shades of Magic

Shades of Magic
Shaynning
8

Critique de Shaynning

"Shades Of magic" m'a été conseillé par un collègue libraire. Au début de ma lecture, j'ai été refroidie par le long début, malgré des personnages très prometteurs, non-stéréotypés et colorés, dans...

le 28 mai 2020

Shades of Magic
Neoxyxia
10

Critique de Shades of Magic par Neoxyxia

Ca m'a surprise un instant de découvrir que je n'avais JAMAIS rédigé d'avis sur ce bouquin alors que j'ai dévoré la trilogie l'année dernière. Du coup, me voici. Alors déjà, je vais aller droit au...

le 12 févr. 2019

Du même critique

La Sélection
BaikoO
3

Critique de La Sélection par BaikoO

Hum ... comment dire ? Un mot pour qualifier mon état après la lecture de ce premier tome : perplexe. Perplexe par rapport à l'histoire d'amour, je l'ai trouvée plate, très plate, je n'y ai pas cru...

le 26 oct. 2017

4 j'aime

2

Endgame (Tome 3) - Les règles du jeu
BaikoO
4

Ce qui sera sera et le soufflé retombera ...

ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes,...

le 22 juil. 2018

3 j'aime

Six of Crows, tome 1
BaikoO
9

Here comes trouble ...

Kaz le voleur, Inej l'espionne, Jesper le tireur d'élite, Nina la magicienne, Matthias le soldat, Wylan le chimiste, Six personnages réunis par le seul appât du gain et qui, à la manière d'un Ocean...

le 2 août 2018

1 j'aime