Kaz le voleur,
Inej l'espionne,
Jesper le tireur d'élite,
Nina la magicienne,
Matthias le soldat,
Wylan le chimiste,


Six personnages réunis par le seul appât du gain et qui, à la manière d'un Ocean Eleven, vont tenter un hold-up impossible et qui pourraient bien réussir s'il ne s'entretuent pas avant ...


Je vais être rapide : j'ai tout bonnement adoré Six of Crows et ce pour plusieurs raisons.


1)
Commençons par celle qui saute aux yeux quand on se lance dans cette lecture : les personnages. Jamais un groupe de 6 personnage n'aura été aussi classe, aussi charismatique, aussi expressif et ce pour chacune des 6 personnalités que l'auteur nous livre. ll n'y en a aucun que je n'aime pas.
- Kaz, tout d'abord, c'est mon chouchou avec Inej, et pourtant il n'a pas grand chose pour plaire ! Il est arrogant, froid, manipulateur, menteur, violent, cupide et n'a pas tellement de qualités pour le rendre attachant, il n'est ni amical, ni drôle, ni joyeux mais voilà, l'auteur arrive à nous le faire percevoir comme les autres personnages le voient; comme le pilier du groupe, la colonne vertébrale du récit. J'ai adoré sa personnalité complexe, sombre et tout le background qui va avec. Et puis il a un look qui en jette ! Dans les premiers chapitres l'auteur ne l'évoque pas par son propre point de vue mais uniquement via comment la population le perçoit, comme "Dirtyhands", celui qui n'a pas peur de se salir les mains si cela est nécessaire et de ce fait, un peu à la manière de "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" dans Harry Potter, l'attente monte et se fait grande face à ce personnage et même en tant que lecteur, j'en viens à redouter le moment où il apparaîtra en vrai dans le récit. Et quand il apparaît enfin, il est à la hauteur de ce qu'on s'en imagine. C'est un personnage complexe, torturé, solitaire. Il parle peu mais bien et ses répliques font mouche à chaque fois. Il semble motivé uniquement l'argent, et c'est le cas a priori, mais l'auteur nous fait très bien ressentir son évolution psychologique au fur et à mesure que le récit progresse. C'est un personnage noir, vraiment, il tue plusieurs fois, quelques fois gratuitement même, mais on sent qu'il n'est pas tout noir justement et le tome 2 promet une belle évolution. Bref, Kaz Brekker vient se classer immédiatement dans mes personnages de roman préférés !
- Inej c'est ma petite chouchoute. L'équivalente de Kaz sans la noirceur du personnage. Elle aussi a un passé plus que difficile mais contrairement à Kaz, elle n'a pas suivi de choisir le chemin le plus sombre. Son surnom en jette également et respire le charisme. J'ai aimé sa discrétion, sa mélancolie, sa façon de tout donner pour les autres.
- Jesper, le trublion du groupe mais qui n'est pas là que pour faire des blagues. Lui aussi ses répliques font mouche mais elles sont drôles également et pas dans le sens blague, non plutôt dans le sens sarcastique. Lui aussi est classe, lui aussi a un background qui déchire.
- Nina. Alors elle j'ai eu plus de mal au départ mais à la fin c'est bon, comme le reste du groupe je me suis laissée conquérir par son optimisme, sa fraîcheur. Kaz est l'intelligence, Inej la sagesse, Nina est la puissance.
- Matthias. J'ai vraiment l'impression de me répéter mais je n'y peux rien si les persos sont géniaux ! Matthias ne fait pas exception à la règle, il est ambigu, classe et avec une super histoire et un très bon développement. On sent que c'est lui qui peut faire basculer le groupe de l'échec à la réussite et l'auteur joue à la perfection sur ce point. Son développement est très bon et l'auteur prend le temps de détailler le cheminement de sa pensée. Hâte de voir ce qu'il va donner !
- Wylan enfin, le plus jeune et le dernier de la liste. Plus effacé que les autres, il a néanmoins lui aussi ses quelques petits moments d'éclats mais je pense qu'il sera plus présent dans le tome 2. Il n'en reste pas moins intéressant.
Donc voilà pour ce premier point, et encore je ne parle pas des personnages secondaires qui sont à l'image des principaux : classes, charismatiques, creusés, humains.
Honnêtement, je connais très peu de romans jeunesses où l'auteur a si bien pris le temps de développer ses héros. Personne n'est manichéen, ils sont tous loin d'être parfaits. Certains ne sont même pas attachants au départ mais, parce que l'auteur prend le temps de nous livrer leur histoire personnelle, leurs pensées, leur façon de penser également, elle nous les rend attachants.


2)
Poursuivons ensuite sur l'univers créé. Mais qu'est-ce que j'aimerais voir cet univers en vrai ! C'est complexe mais hyper structuré et hyper cohérent. L'auteur nous présente différents pays et est capable de nous explique leur langue, leur coutume, leur histoire même ! Et au centre de tout cela, Ketterdam. Ketterdam la ville grise, sombre, dans un perpétuel brouillard. Ketterdam où truands et arnaqueurs vous épient à chaque coin de rue. Ketterdam qui a mauvaise réputation et qui n'a rien d'une carte postale. Cette Ketterdam, l'auteur a réussi à me donner envie de la visiter. Elle la décrit tellement bien cette ville, fait appel à tous nos sens : le bruit des vagues dans le port, l'odeur salée de la mer, les lumières tamisées des échoppes, les gouttelettes du brouillard sur la peau. Elle rend cette ville tellement réelle que c'est comme si j'y étais déjà allée. Elle arrive parfaitement à nous immerger dans son monde.
2 bonnes raisons de se lancer dans "Six of Crows" : les personnages et l'univers.


3) Mais si malgré tout il vous faut une 3e raison pour vous motiver : je dirai l'histoire.
Pour l'histoire principale, l'auteur nous réuni cette joyeuse troupe d'individus peu recommandables et les lance à la façon d'un Ocean Eleven dans une quête que tout le monde dit vouée à l'échec. Et que c'est prenant ! On suit toute l'élaboration du plan, à l'introduction dans la forteresse, à la recherche de l'objet de leur quête. Et en tant que lecteur on vit tout avec eux : les réussites, les échecs, les imprévus, les espoirs, les désillusions. On est à leurs côtés à chaque moment. C'est comme si j'étais le 7e membre de leur petit groupe et que j'avais moi aussi un rôle à jouer.
Mais l'auteur ne se contente pas de l'histoire de cette quête qui réunit nos 6 personnages et nous livre également 6 autres histoires, 1 pour chaque personnage ce qui permet d'en découvrir plus sur chacun d'entre eux. Elle nous livre les informations au compte goutte, au fur et à mesure que l'intrigue progresse et ça tient en haleine ! A chaque page on espère en savoir plus si l'historie présente, celle de la quête, mais aussi sur l'histoire personnelle de untel ou untel. C'est hyper prenant et très bien fait. (J'en profite d'ailleurs pour souligner la plume de l'auteur qui transporte vraiment au coeur de l'univers, de l'action et des personnages).


4) J'en viens au petit défaut, parce qu'il en faut bien un ! J'ai eu plusieurs fois l'impression que les personnages réussissaient à se sortir de situations indécrottables grâce à plusieurs bon gros coup de chance ou de très heureux hasards si vous préférez. Une fois ce n'est pas dérangeant mais l'auteur fait le coup à plusieurs reprises et ça m'a parfois fait grincer des dents.


---- Au final : Six of Crows est un excellent roman qui vaut le coup rien que pour l'univers créé mais aussi pour ses personnages tous hyper intéressants, hyper classes. Chacun dégage une aura qui lui est propre. On a envie d'en savoir plus sur eux, savoir ce qu'ils vont devenir, ce qu'ils ont déjà vécu. L'auteur nous rend attachante une bande d'escrocs qui sont loin d'être des anges. Des personnages sombres et adultes dans un roman dit "jeunesse". J'ai adoré et le tome 2 ne va pas tarder à tomber entre mes mains !


https://www.senscritique.com/liste/Dystopie_fantasy_historique_Mes_amours_en_saga_litteraire/2170106

BaikoO
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sagas livresques jeunesse, ma passion !

Créée

le 2 août 2018

Critique lue 401 fois

1 j'aime

BaikoO

Écrit par

Critique lue 401 fois

1

D'autres avis sur Six of Crows, tome 1

Six of Crows, tome 1
Saidor
7

Entre magie et technologie, dans la bande d'anti-héros

D’aucuns pensent, pour des raisons encore obscures, que le genre Fantasy doit se plier aux « règles » et « coutumes » du Moyen-Age. Serait-ce pour se conformer à une logique en accord avec...

le 16 déc. 2018

3 j'aime

Six of Crows, tome 1
Shaynning
9

Critique de Shaynning

Une œuvre comme on en fait pas beaucoup! Dans ville de Ketterdam, dans le pays de Kerch, la vie s'organise autours de gangs qui se partagent le pouvoir et les gains se font à travers l'escroquerie,...

le 28 mai 2020

1 j'aime

Six of Crows, tome 1
madwriter
6

Critique de Six of Crows, tome 1 par The Mad Writer

C'était chouette mais on me l'a trop bien vendu, haha. Y'a pas à dire, l'auteur n'a pas écrit avec ses pieds, c'était propre et appliqué. La traduction était assez cool malgré les répétions à foison,...

le 20 nov. 2018

1 j'aime

Du même critique

La Sélection
BaikoO
3

Critique de La Sélection par BaikoO

Hum ... comment dire ? Un mot pour qualifier mon état après la lecture de ce premier tome : perplexe. Perplexe par rapport à l'histoire d'amour, je l'ai trouvée plate, très plate, je n'y ai pas cru...

le 26 oct. 2017

4 j'aime

2

Endgame (Tome 3) - Les règles du jeu
BaikoO
4

Ce qui sera sera et le soufflé retombera ...

ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes,...

le 22 juil. 2018

3 j'aime

Six of Crows, tome 1
BaikoO
9

Here comes trouble ...

Kaz le voleur, Inej l'espionne, Jesper le tireur d'élite, Nina la magicienne, Matthias le soldat, Wylan le chimiste, Six personnages réunis par le seul appât du gain et qui, à la manière d'un Ocean...

le 2 août 2018

1 j'aime