Une œuvre comme on en fait pas beaucoup!
Dans ville de Ketterdam, dans le pays de Kerch, la vie s'organise autours de gangs qui se partagent le pouvoir et les gains se font à travers l'escroquerie, le vol, les drogues et les bordels. Les "Dregs" ont un atout en la personne de Kaz Brekker, un expert magicien-voleur doté d'une intelligence des chiffres hors norme, surnommé "Dirtyhands", car il ne rechigne pas à faire tous les jobs payant, même les plus odieux. Lorsque le jeune homme est amené de force devant un mercurien (marchand), Van Heck, et qu'il se fait proposer un job inhabituel à la limite du réalisable, Kaz y voit l'opportunité de devenir riche et de réaliser une vengeance personnelle. Pour arriver à ces fins, il compose une équipe tout aussi improbable de six hors-la-loi, lui comprit:
Jesper, un Dreg , un joueur compulsif à l'humour ironique, le tireur du groupe;
Inej, une Suli surnommée Le "Spectre" , une acrobate devenue espionne et qui réalise des prouesses en grimpant partout et Dreg également;
Nina, une Caporalki grisha ( une sorte de magicienne spécialisée en guérison et modelage émotionnel) et ancienne soldate du pays Ravka;
Wylan, un fugueur mercurien doué en explosifs et en dessin:
Matthias, un ex-Drsükelle ( ou chasseur de Grisha) du pays Djerda , qui s'est retrouvé en prison, et qui depuis rumine une sombre vengeance.
Leur mission: faire évader un fabriquant de drogue d'un forteresse de glace. Si leurs capacités respectives sont impressionnantes, les "Six of Crows" ont néanmoins beaucoup de problèmes personnels qui menace la cohésion de l'équipe. Réussiront-ils a mettre leurs différents de côté pour mener à bien leur projet quasi-impossible?
Bien que les mots qui font référence aux titres, aux lieux et aux magiciens soient nombreux et non-expliqués dès le début du livre, l’histoire et les personnages sont formidables! Cet univers sombre et violent de gang et de guerres de pouvoir est fort différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. On y trouve beaucoup d'action, des liens entre les personnages parfois complexes et des éléments surprenants. L'auteur semble beaucoup travailler sur les dualités, si on regarde les relations entre les membres des Crows: l'amour-haine entre Matthias et Nina, la relation sauveur-sauvé entre Kaz et Inej et la différence de classe entre Jesper et Wylan.
Intrèsinquement, chacun des protagonistes lutte entre deux parties d'eux même et sont tous des survivants à leur manière, avec leur lot d'angoisses et de traumatismes.
Il y a beaucoup de pont et de liens avec des thèmes variés: les Gang de New York à la période de la prohibition, l'esprit de révolte contre les élites et le gang des Rooks d'Assassin'S Creed syndicat, les escrocs des jeux de cartes et des voleurs de la Nouvelle-Orléans, le Cirque, le genre de gang improbable et doué à la Dany Ocean.... Bref, un très belle œuvre où le suspense ne se tarit pas et où les Six gagnent tous à être connus.
Une œuvre à lire absolument.