Dans tous les sens
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Cette « Musique pour papier » (Sheet Music, oui) déroute sans déranger – je veux dire, sans causer de dérangement autre qu’intellectuel. Ni un chef-d’œuvre ni une sombre bouse, ni même un bon livre ni un mauvais, ni captivant ni somnifère, ni dérangeant ni confortable, ni du lu-oublié ni une œuvre qui vous hante à jamais, ni de la musique ni du graphisme – alors quoi ?
Johannes Kreidler part du principe, énoncé en quatrième de couverture, que « La musique doit sortir de son cadre temporel. Elle n’est pas seulement acoustique, elle est aussi un contexte visuel. Et c’est toujours de la musique ». Je lui laisserai la seule responsabilité de telles affirmations. Concrètement, ses partitions – appelons ça comme ça – les moins hermétiques ressemblent à ceci : .
Pendant toute ma lecture, trois quarts d’heure peut-être, je me suis demandé si j’étais subitement devenu con comme un balai ou si trop intelligent pour ce bouquin, si ce que j’avais sous les yeux n’était pas que le fruit d’une branlette intellectuelle particulièrement originale ou bien quelque chose de si abstrait que c’en devenait comme éthéré – hypothèses peut-être toutes fausses mais nullement incompatibles entre elles, naturellement.
Créée
le 18 nov. 2018
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