Voilà un bel album pour traiter le deuil. Notre petite protagoniste à la peau chocolat aimait profondément son grand-papa, avec qui elle entretenait une relation privilégiée. À travers ses mots qui bâtissent des images puissantes et remplie de beauté, la petite fille nous donne un aperçu de l'importance de son grand-papa dans son univers social, mais aussi de la place qu'il occupera encore quand il ne sera plus là.
Il est formidable de voir que le grand-papa encourageait sa petite-fille à stimuler son imagination, à cultiver sa curiosité et à nourrir sa créativité, notamment par la lecture et l'écriture. On n'a aucune difficultés à être convaincu de l'amour qui unit ses deux personnages grâce aux images fortes qui sont élaborés autant par les illustrations aux couleurs vives qu'aux mots.
On suit cette histoire en suivant les saisons, chacune avec ses couleurs et ses activités. Chacune ayant des raisons de se faire rapprocher les deux personnages.
Finalement, j'ai beaucoup aimé la présence de la culture indienne, exotique et colorée, et qui constitue un héritage laissé par le grand-papa à sa précieuse petite fille.
Un album touchant, remplie de poésie de de grands sentiments.
En tout cas, si le monde était ma bibliothèque, assurément il s'y trouverait!