Si loin de toi
7
Si loin de toi

livre de Tess Sharpe (2014)

Je pense que ceux qui me suivent savent que j’affectionne tout particulièrement le travail de la Collection R concernant les couvertures de leurs livres. Et une fois encore, c’est bien la couverture de ce roman qui m’a attirée. La qualité de leurs ouvrages n’est également plus à démontrer. Avec ce roman Young Adult, le lecteur plonge dans une enquête palpitante. Pour ceux qui ne sont pas des adeptes du genre « thriller », ne vous inquiétez pas, l’émotion est au rendez-vous…les sujets évoqués d’ordinaire dans les romans YA sont présents. Cette histoire profonde et sensible, ne laissera donc personne indifférent.


Ce roman nous conte l’histoire de Sophie dont la vie a irrémédiablement changé dès la disparition de sa meilleure amie, Mina. Suite à ce meurtre, Sophie n’aura de cesse de découvrir la vérité. Seule contre tous, elle devra passer par des chemins tortueux et faire preuve d’énormément de courage pour parvenir à ses fins en levant définitivement le voile sur le plus terrible drame de sa vie. Entre non-dits, mensonges et menaces, le lecteur nage en eaux troubles tant l’atmosphère de ce roman est tout sauf sécurisante.


Bien au delà de l’enquête elle-même, cette histoire est également une hymne à l’amitié, à l’amour, à la vie. Un brin nostalgique, Tess Sharpe nous parle de toutes ces occasions manquées, de toutes ces « fois » gâchées et qu’il serait si bon de pouvoir retrouver. Le manque et l’absence se font si difficiles parfois…Voilà où en est Sophie : perdue entre son passé et son présent. Ses souvenirs la cajolent et la heurtent inlassablement. Elle doit se battre sans cesse contre ses propres démons, contre ses proches qui ne lui font pas confiance, contre ceux qui semblent en vouloir à sa vie. Cette jeune fille est un personnage aux multiples facettes que le lecteur apprend à connaître au compte-gouttes. Capable d’être forte, insoumise, révoltée ou fragile, Sophie nous apparaît faillible. Il n’est donc pas difficile de s’attacher à elle.


C’est d’ailleurs l’exactitude des sentiments décrits par l’auteure, qu’ils soient amicaux ou amoureux, qui rend ce roman si intense et poignant car Tess Sharpe a su trouver les mots justes pour parler d’une période difficile de la vie, l’adolescence. La colère, la recherche de soi, les doutes, les tentations, la rébellion, la culpabilité, nous sommes tous passés par là à un moment de notre vie.


Le récit, quant à lui, se découpe en plusieurs parties qui correspondent à différentes périodes de la vie de Sophie. Entre flash-back et présent, Tess Sharpe nous dévoile son intrigue principale pas après pas, nous laissant nous imprégner complètement de l’ambiance du roman et des personnages.


De surprises en déconvenues, le lecteur se dirige vers La vérité…vers tout ce qui se tapissait dans l’ombre et qui ne demandait pourtant qu’à exploser au grand jour.


Concernant le style de l’auteure, il n’a rien d’exceptionnel et n’est pas vraiment très recherché, mais la plume de Tess Sharpe est agréable à lire et permet tout de même une bonne immersion.


Ce qui fait également la force de ce roman réside véritablement dans ses personnages. Tantôt attachants, tantôt détestables, ils permettent de faire avancer l’enquête et d’éclairer certaines zones d’ombre concernant la fameuse nuit où Mina a été tuée. La relation Mina-Sophie par exemple est très complexe et c’est dans cette amitié indéfectible et surpuissante que réside un des éléments clés de toute cette histoire.


Tous ces personnages ont vécu des choses terribles ; des choses qu’aucun adolescent n’est censé vivre à cet âge là ; des choses qui forgent un caractère, une vie, et qui poussent à avancer ou à se perdre de n’importe quelle façon.


En conclusion : Ce roman est une belle leçon de vie…une injonction à vivre sa vie comme on l’entend, à faire des choix, ceux qui nous feront le plus de bien, à saisir chaque opportunité de bonheur avant qu’il ne soit trop tard, bref, à foncer quoi qu’il nous en coûte.


Il y a tant de douceur, de douleur, de force et de faiblesse dans ce roman profond et intime, que le lecteur ne peut qu’être touché par cette histoire. Je vous la recommande donc vivement.

MonCoinLivresque
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 nov. 2016

Critique lue 230 fois

Critique lue 230 fois

D'autres avis sur Si loin de toi

Si loin de toi
MonCoinLivresque
10

Un roman profond et sensible...

Je pense que ceux qui me suivent savent que j’affectionne tout particulièrement le travail de la Collection R concernant les couvertures de leurs livres. Et une fois encore, c’est bien la couverture...

le 15 nov. 2016

Si loin de toi
Lili_Vous
10

Coup de coeur !

Les chapitres se distinguent en deux parties : une dans le passé, l'autre dans le présent. Cela aide à comprendre mais c'est aussi original. J'ai adoré l'histoire, les différents personnages, Sophie...

le 29 déc. 2015

Si loin de toi
OhDesBooks
4

Critique de Si loin de toi par OhDesBooks

"Sophie Winters a failli mourir deux fois. Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux, mais personne ne croit à sa version des faits, ni la...

le 31 déc. 2015

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime