Un thriller qui vous laissera bouche bée
Ouvrage réalisé en 2013 par cinq auteurs belges renommés, « Trace de feu » est un thriller qui se déroule dans la campagne aux environs de la cathédrale de Grimbergen. C'est un ouvrage à suspense que vous ne pourrez lâcher une seule seconde !
« Quand sa tête heurta le plancher, la bouche d'Antonella Di Cesare s'ouvrit complètement. Le cri, étouffé par le bâillon, s'éteignit dans un râle rauque. »
À Grimbergen, quatre personnes, qui n'ont rien en commun à part leur psychiatre, Antonella Di Cesare, se retrouvent toutes ensembles chez elle, accusées du meurtre mystérieux de celle-ci.
Renate Quisquater est une ancienne top modèle qui a voulu devenir la secrétaire de la psychiatre. C'est une dame qui paraît incolore, inodore et futile, mais c'est seulement une apparence. Eddy Terbeke est un ingénieur amoureux d'Antonella Di Cesare qui a des problèmes dans sa vie privée, pas sûr de lui et servile. Marc Dondeyne est un représentant en appareils ménagers, très superficiel ne pensant qu'à son petit confort matériel et à ses propres loisirs. Dominique Vanlommeren est un camionneur, une brute au coeur tendre qui connaît le commissaire qui s'occupe de l'affaire.
De plus en plus incertains de la tournure que prennent les évènements, les quatre personnages vont se soupçonner tour à tour, pour des motifs incertains et sombres. Les quatre personnages vont apprendre à se connaître, à se méfier les uns des autres, à s'entraider dans les moments les plus difficiles et complexes.
Au début, le scénario nous incite à croire que l'assassin se cache parmi ces quatre personnes. Cependant, après un moment, on ne sait plus que croire. Serait-ce toujours une des quatre personnes ? Ou une cinquième personne qui se jouerait d'eux ?
Cet ouvrage de 124 pages écrit à Bruxelles, publié par les éditions Manteau a été écrit à plusieurs mains par Luc Deflo, Nadine Monfils, Christophe Vekeman, Barbara Abel, Bob Mendes ; ce sont tous des auteurs belges de renom, jouissant d'une carrière assez florissante. Ce thriller est écrit d'un côté en français, de l'autre côté en néerlandais et, originalité supplémentaire, les différents rebondissements ont été voté par le public.
Livre composé en cinq chapitres, chacun écrit par un auteur différent, « Trace de feu » est un thriller palpitant que l'on engloutira d'une traite. Les auteurs nous font vivre, chacun à leur manière le scénario - sans toutefois modifier des éléments qu'un auteur aurait écrit précédemment. Le caractère des personnages change ; il devient plus obscur, à mesure où l'histoire avance. Chacun pense que l'autre est meurtrier, ils s'observent, se jugent sans jamais savoir qui est le véritable coupable. La fin saugrenue et inattendue surprendra sans nul doute plus d'un lecteur.
Antoine Jeusette
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.