Croyez-vous à l'existence des vampires, des fantômes, des spectres.. bref, des morts-vivants ?
A vrai dire, votre opinion leur importe peu; du moment qu'ils peuvent vous atteindre, vous mordre, et s'emparer de ce que vous avez de plus précieux.. La question devient alors: êtes-vous sûr de connaître ce que vous avez de plus précieux?
Slade House est un manoir victorien de Londres auquel on n'accède que par une petite porte de fer noir, au fond du jardin, qui donne dans une ruelle presque invisible.. et seulement tous les neuf ans, vers fin octobre.. et seulement pour ceux qui appartiennent à.. une certaine confrérie, dont ils ne sont pas toujours conscients.
Comme dans tout bon manoir qui se respecte, Slade House abrite des fantômes. Des jumeaux, pour être exact; Norah et Jonah Grayer, qui se nourrissent de.. A quoi bon en dire plus? Vous avez déjà peur. Et si ce n'est pas le cas, vous avez tort.. de ne pas vous inquiéter assez.
Si le livre se déroule dans le même univers que The Bone Clocks, il n'en est pas une suite, ni un épisode nécessaire; c'est disons, une branche. Découpé en six chapitres couvrant six époques, Slade House peut fort bien se lire indépendamment de The Bone Clocks (et réciproquement). C'est un roman à la fois fantastique et policier, qui s'adresse à tous les âges.. une histoire de fantômes et de maison hantée, certes, mais pour ainsi dire.. frissonnante de réalisme ! Une excellente introduction au monde richissime et profond de David Mitchell.