Album Jeunesse de 2020 sur le thème du temps des fêtes, cet album m'a sembler surtout traiter de la solitude. C'est donc joyeux dans un sens, mais triste dans l'autre.
Le personnage principal vit seul, mais il a la visite de Madame Petits-Plats, qui lui fait souvent des repas. Pour Noël, elle lui fait même un cadeau, mais elle lui explique qu'il faut l'ouvrir au réveillon, donc pas avant minuit. Alors notre héro doit tuer le temps. Il se fait un compagnon en neige dans la cuisine, se bricole des décorations, décide même d'aller acheter deux bouteilles de soda rose pétillant dont il raffole! Il croise tout un tas de personnes, qui se font tous la réflexion qu'il doit se sentir seul et souhaitent l'inviter. Richard décline: il a un ami avec qui partager son soda. Hélas, quand il arrive chez lui, son ami à fondu. Il engloutie alors ses deux sodas et déballe son cadeau. C'est une jolie poupée, qui comme le souhaite Madame Petit-Plats, lui tiendra compagnie.
Je ne sais pas à quelle différence nous faisons face avec Richard, mais le fait est qu'il est seul. Si seul qu'il s'invente des amis. C'est donc un livre qui invite à s'ouvrir à ses gens qui vivent de la solitude ( condition ou non). Un thème assez pertinent et ce d'autant plus en période des fêtes.