Cet album jeunesse est davantage destiné aux enfants plus vieux qu'à la petite enfance, car il revêt un caractère plus historique, comporte un niveau de texte plus soutenu et un sujet plus mature.
Nous sommes au XIVe siècle, en pleine colonisation espagnol en sol sud et centre-amérique. Nous sommes à Tenochtitlan, l'actuelle Mexico, dans l'Empire Aztèque. Siyah Ka'k est alors une jeune femme quand Don Ignatio et son magnifique cheval noir, Soleil Noir, arrive au pays. La jeune femme sert de guide à celui qui deviendra un jour son mari. Les espagnols ne sont pas arrivés avec l'intention de commettre le massacre qu'ils vont éventuellement perpétrer, au contraire. Les débuts entre les deux nations sont diplomates, les aztèques pensant que les espagnols étaient des Dieux venus les aider à combattre leurs ennemis. Ce n,est que plus tard que les epsagnols, entre autre dégoutés par leurs pratiques religieuses, notamment les sacrifices humains ( les aztèques croyaient devoir fournir du sang au soleil afin que celui-ci renaisse chaque matin) vont mettre le pays sous tutelle, puis massacrer une bonne partie de la population. Nous apprenons le parcours de la jeune aztèque et du cheval Soleil Noir, qui survivront au cette période trouble, contrairement à Don Ignatio. "Isabelle", de son nouveau prénom de baptême, va même aller en Espagne, ou sa fille aura une fille, celle à qui la narratrice parle, justement.
On a trop peu d'histoire retraçant les premières nations des Amériques centrale et Sud, alors je suis vraiment ravi d'en retrouver une ici. Les images sont magnifiques, le récit de cette jeune femme courageuse et son peuple trahis poignant. Comme je le disais plus haut, un récit sur la guerre et sur la conquête, du moins dans cette formule, ne conviendrait sans doute pas aux tout-petits, mais plutôt aux plus vieux d'environ 10 ans et plus.