Bonsoir à tous !
Tout le monde connaît Saint Thomas d' Aquin ? Non ??? Ah... Mazette... Tout part en cacahuètes !
Plus sérieusement, Ce premier ouvrage composant la somme, qui dans sa totalité regroupe 3 autres opuscules de la présente édition, nous introduit aux mystères de Dieu. A l'origine, ce texte est un véritable outil de guerre contre les thèses s'inspirant d'Averroès ou encore de Maïmonide d'où son sous-titre: "Livre sur la vérité de la foi catholique contre les erreurs des infidèles". C'est en fidèle aristotélicien que St Thomas redéploie les écrits de l'antique philosophe accompagné de l'éclairage biblique. Le résultat est époustouflants et dresse les arcanes de notre société actuelle: liberté de penser, la raison naturelle peut proposer des vérités sur Dieu comme objet de foi, la vérité de la raison n'est pas contraire à la vérité de la foi chrétienne. Ces grands thèmes viennent alors introduire une réflexion théologique mais aux forts accents théologiques:il n'y a pas de puissance passive en Dieu, la pensée de Dieu est son essence, Dieu ne pense que par son essence, l'intellect divin, la volonté divine, le libre arbitre, l'amour en Dieu,...
S'éloignant assez, dans le fond, des thèses communes à l'époque de l'intellect passif et de l'intellect actif, St Thomas, en se réappropriant en partie l'héritage philosophique et religieux antérieur, le refonde. Il permet à la science de la raison de cohabiter avec la foi. Il balaye avec de puissants arguments la théorie où la pensée en tous les hommes est la réception unique de celle de Dieu (Dieu penserait pareil en tous l'homme ne penserait pas). Il instaure par sa conception l'individualité, la singularité du sujet dans une société, le droit à la différence et accorde la place à la raison.
Concernant les notes elles sont riches, pondérées, bien articulées avec le texte et permettent de mieux comprendre certains points. L'introduction rédigée par les auteurs est une bonne initiation au texte et pose les bonnes balises pour le saisir plus aisément.
Au delà de l' image d' Epinal, qu' on lui attribue, voilà une bonne citation, à méditer !
" Cette si admirable conversion du monde à la foi du Christ est une preuve très certaine en faveur des miracles anciens, telle qu’il n’est pas nécessaire de les voir se renouveler, puisqu’ils transparaissent avec évidence dans leurs effets. Ce serait certes un miracle plus étonnant que tous les autres que le monde ait été appelé, sans signes dignes d’admiration, par des hommes simples et de basse naissance, à croire des vérités si hautes, à faire des œuvres si difficiles, à espérer des biens si élevés. Encore que Dieu, même de nos jours, ne cesse de confirmer notre foi par les miracles de ses saints.
Les fondateurs de sectes ont procédé de manière inverse. C’est le cas évidemment de Mahomet qui a séduit les peuples par des promesses de voluptés charnelles au désir desquelles pousse la concupiscence de la chair. Lâchant la bride à la volupté, il a donné des commandements conformes à ses promesses, auxquels les hommes charnels peuvent obéir facilement. En fait de vérités, il n’en a avancé que de faciles à saisir par n’importe quel esprit médiocrement ouvert. Par contre, il a entremêlé les vérités de son enseignement de beaucoup de fables et de doctrines des plus fausses. Il n’a pas apporté de preuves surnaturelles, les seules à témoigner comme il convient en faveur de l’inspiration divine, quand une œuvre visible qui ne peut être que l’œuvre de Dieu prouve que le docteur de vérité est invisiblement inspiré. Il a prétendu au contraire qu’il était envoyé dans la puissance des armes, preuves qui ne font point défaut aux brigands et aux tyrans. D’ailleurs, ceux qui dès le début crurent en lui ne furent point des sages instruits des sciences divines et humaines, mais des hommes sauvages, habitants des déserts, complétement ignorants de toute science de Dieu, dont le grand nombre l’aida, par la violence des armes, à imposer sa loi à d’autres peuples. Aucune prophétie divine ne témoigne en sa faveur; bien au contraire il déforme les enseignements de l’Ancien et du Nouveau Testament par des récits légendaires, comme c’est évident pour qui étudie sa loi. Aussi bien, par une mesure pleine d’astuces, il interdit à ses disciples de lire les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament qui pourraient le convaincre de fausseté. C’est donc chose évidente que ceux qui ajoutent foi à sa parole, croient à la légère. "
Oui ! Saint Thomas est grand !
Vous voulez savoir le reste ? Que raconte-t-il ? Que nous apprend-t-il ? Lisez le, pauvres fous !
Sur ce, portez vous bien ! @+.