Rencontrez Pioupito, un mignon petit poussin qui rêve de Mars. Comme rien ne semble ternir son enthousiasme d'aller visiter la planète rouge, deux rats, qui squattaient impunément le poulailler, voient là une opportunité de se payer sa tête. Ils proposent hypocritement leur aide et lui confient toutes sorte de tâches, ingrates afin de construire un vaisseau spatial. Structure en bouteille de plastique marinant dans la vase d'une mare, réacteurs en pots de yogourt trainant dans les ordures, rien de vient à bout de la détermination du poussin. Et quand l'heure du décollage arrive, ce qu'on n'attend pas se produit!
Pour reprendre les mots du descriptif: "Avec un calme à toutes épreuves, une volonté inébranlable et une mignonitude indéfrisable, Pioupito s'exécute sous le regard moqueur de ses persécuteurs. Mais, innocence contre perfidie, il semblerait qu'il y ait une justice en ce bas monde… ou peut-être est-ce grâce à Mars ?! Quoi qu'il en soit la fin est un beau pied de nez à la méchanceté ! "
Tout juste!
Et j'ajouterais que les rêves ont la puissance d'accomplir de grandes choses, et qu'il n'existe pas de "petits rêves". C'était vraiment touchant de voir ce poussin couetté s'investir sans broncher pour son projet. Et le titre est très bien trouvé.
Une histoire amusante au dessin qui évoque la bande dessinée pour les 4-7 ans environ.
**Dans la lignée "Enfant rêveur d'étoiles", il y a également le très bel album "Les Étoiles", de Jacques Goldstyn.