Publicité mensongère. Sur la première de couverture nous avons le droit à un magnifique artwork de Sam Fisher qui ne sera pas dans le roman (ou très peu). Michael Hayes (aka Raymond Benson) nous raconte l'histoire de cinq jeunes Splinter Cell chargés de capturer, mort ou vif, le célèbre Sam Fisher. L'histoire se passe en parallèle de Tom Clancy's présente Splinter Cell : Conviction.

Nous suivons donc cinq jeunes recrues de la NSA : Hansen, Valentina, Noboru, Gillepsie et Ames qui étaient chargés de capturer Sam Fisher los des évènements de Conviction. Cette fois nous suivrons le récit de leur côté. On en apprendra plus sur leur motivation, sur leur passé, ainsi que sur leur apprentissage du métier. C'est un point de vue interessant à défendre, mais malheureusement on en apprend pas assez sur les jeunes Splinter Cell afin de se dire que le bouquin était indispensable. Nous avions déjà pas mal d'info dans Conviction, aucune de leur histoire ne nous fait voir le récit autrement.

Le seul personnage vraiment interessant est un personnage inédit : Moreau. L'agent de liaison de cinq jeune espions. Le gars est cool, apporte un vent frais à la série qui se veut trop sérieuse. Lui prend tout à la légère, fait des vannes et parle de pop culture (Pulp Fiction, Star Wars, Star Trek etc...). L'épilogue humouristique se servira d'ailleurs de Moreau afin de finir la lecture sur une note légère.

De toute façon il n'y avait aucun enjeu lors de la lecture. On savait comment débutait l'histoire et comment elle se finissait. Même le chemin pour parvenir du début à la fin n'est pas inédit ou original. Cela manque cruellement d'enjeu et d'investissement. On a plusieurs fois l'impression de lire la même chose que le roman Conviction.

On fera l'impasse sur les quelques incohérences par ici et par là que cause la narration parallèle. De même que la fin du réçit totalement rusher ou la conclusion de l'intrigue ne prend que quelque chapitres. D'ailleurs vous n'y comprendrez rien si vous n'avez pas lu Conviction et c'est un problème.

Il faut voir Endgame comme un add-on à Conviction si on s'est vraiment attaché à la jeune équipe de Splinter Cell à la recherche de Sam Fisher. Quelques passages marrants, beaucoup de répétition et un manque cruel d'enjeu. Voilà ce qui vous attends dans le dernier roman Splinter Cell estempillé Tom Clancy.

StevenBen
5
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2023

Critique lue 32 fois

1 j'aime

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 32 fois

1

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2
StevenBen
7

« Il m’avait dit de ne pas la regarder mais je l’ai fait quand même ! » SANGOKU 

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

3