Stabat mater par Nina in the rain
Quel drôle de bouquin. Non, franchement, je ne sais pas trop quoi en penser même quinze jours après sa lecture... Déjà, une fois de plus, il ne faut pas croire la quatrième de couverture. À ma grande déception, on ne voit absolument pas la vie quotidienne des pensionnaires de l'orphelinat, mais quasiment uniquement cette enfant qui sombre peu à peu dans la folie. C'est un beau texte, un texte fort, et pourtant même si j'ai été émue je ne l'ai pas été autant que j'aurais pu l'être (c'est clair, hein ?). Je pense que cette relation mère-fille ne me parle pas, trop différente de ce que je connais. Et que cette détresse de l'enfant ne me bouleverse pas, peut-être parce que des enfants je n'en ai pas.
J'aurais aimé aussi entendre plus parler de musique, mais au final ça reste très factuel, un arrière-plan pour la spirale de l'enfant qui cherche sa mère. Pas de compositeur avant la toute fin du roman, et sa présence ne change rien.
Je ne sais pas trop quoi dire, pas trop quoi penser... C'est souvent geignard... Je n'ai pas vraiment aimé, je ne le relirai pas forcément mais je pense que c'est une lecture à faire. Un beau texte, mais pas indispensable.