Ces derniers temps, j'étais un peu embêtée en lisant des romans SW. C'était bien mais pas top. L'expérience un peu frustrante où on sentait avoir à faire à un livre plein de bonnes volontés mais qui ne parvenait pas à (me) convaincre.
Mais ça c'était avant de lire le petit dernier, fraîchement traduit. J'ai tellement pris un pied incommensurable à lire ce bouquin !
Les bases : nous sommes prêt de 25000 ans avant l'épisode 4 (une période inexplorée de l'univers). L'histoire suit Lanoree, une Ranger (un peu comme Tic & Tac) Je'daii chargée de retrouver son frère, présumé mort, et qui à l'air d'être prêt à tout pour trouver un moyen de quitter le système stellaire dans lequel il se trouve.
Bienvenue dans un SW sans hyperespace, sans sabre laser où les Jedi ne sont plus voués au côté lumineux de la Force mais cherchent un équilibre entre lumières et ténèbres. Et ça marche diablement bien. J'ai eu l'impression de re-découvrir l'univers.
L'histoire est construire autour d'un intéressant diptyque : l'enquête de Lanoree est entrecoupée de flash-back permettant de découvrir sa jeunesse et sa formation de Je'daii. Ses flash-back sont aussi l'occasion d'approfondir la relation qu'elle partage avec son frère. Elle est complexe, fouillée et à mesure que la lecture se poursuit, on les voit s'éloigner irrémédiablement.
L’héroïne est intéressante. En proie à ses doutes, partagée entre ce qu'on lui demande, et l'amour qu'elle porte à son frère malgré qu'elle ne le comprenne pas. Rien ne lui est épargné : elle est malmenée et sa course poursuite l'oblige a assister avec horreur et impuissance à la dévastation que son frère sème dans sa folie.
C'est nerveux, rythmé, bien écrit et immersif. La fin ouverte me laisse espérer voir une suite un jour (malgré le bordel infâme qui règne dans l'UE en ce moment).
En clair, c'est pour ce genre de bouquin que j'aime lire et ça fait diablement du bien de s'en rappeler. Lisez le. C'est de la bonne.