J'avais hâte de découvrir en littérature le nouvel UE canon mis en place par Disney, et je ne suis toujours pas déçu. Riposte me conforte dans l'idée que cette nouvelle chronologie devant mener droit aux événements du Réveil de la Force est infiniment mieux réfléchie, logique et coordonnée que celle du défunt UE Légendes.
Par exemple : les Rebelles établissent la Nouvelle République. Là où dans Légendes la Nouvelle République demeurait une super puissance suite à la guerre et entretenait une période de paix plus qu'instable contre des ennemis retrouvant toujours brièvement du poil de la bête grâce à des moyens parfois ridicules (Grands Amiraux, super armes, et clones de l'Empereur sortis de nulle part), ici Mon Mothma et les Rebelles font la chose la plus intelligente de la galaxie en accord avec leurs idéaux : ils démilitarisent la Nouvelle République, ceci afin de ne pas reproduire les erreurs de l'ancienne. De leur côté les quelques impériaux qui restent passent leur temps à se disputer des bribes de pouvoir tout en allant vers leur fin inéluctable, ce qui est assez logique.
Pour en revenir au livre lui-même, sa rédaction au présent plutôt qu'au passé simple est assez désarçonnante. Mais une fois qu'on s'y fait on arrive à accrocher à l'histoire.
Pas de Luke Skywalker ou de Princesse Leia ici, mais des personnages inconnus parfois drôles (Jas et Sinjir), parfois attachants (l'amirale Sloane), mais aussi parfois énervants et à la limite du cliché (Nora et son fils Temmin).
La relation mère-fils de Norra et Temmin est ainsi assez ennuyante et reste à mes yeux le seul gros point faible de l'intrigue.
Pour le reste on a relativement assez envie de découvrir comment les impériaux vont pouvoir s'entendre pour restaurer leur Empire, comment les rebelles vont pouvoir venir sauver la situation, ou comment Sinjir va évoluer étant donné son passif. Il y a aussi une belle proportion de personnages féminins d'importance, plus que d'accoutumée, dont un couple d'homosexuelles mariées (une première dans l'univers tout entier de Star Wars), ce qui fait de ce roman le plus progressiste de ma bibliothèque Star Wars et apporte un bon petit vent de fraîcheur.
Mais le vrai point fort de ce roman, ce sont ses interludes. Tous les trois chapitres on se retrouve ainsi transporté dans d'autres points de la galaxie pour des histoires courtes qui ont le mérite de bien clarifier le contexte galactique et de nous donner envie de s'y intéresser.
Je ne dirais pas que Riposte est le roman du siècle, mais il a le grand mérite de poser des bonnes bases pour le futur et de me donner envie de lire ses suites.