[Cette critique est sans spoil]
Plutôt bien pour un premier roman "adulte". Le style risque d'en décontenancer plus d'un mais on s'y fait assez rapidement (c'était plié en une 30aine de pages pour moi).
Je ne pense pas qu'il plaira à ceux qui ont des attentes énormes. Le livre est sympathique mais c'est pas une "oeuvre majeure" qui restera gravée dans les annales. De même, ceux qu'y s'attendent à un x-wing version canon à cause de la présence de Wedge Antilles risquent d'être très déçu.
La traduction est bien : mis à part une ou deux phrases incompréhensibles, je n'ai rien vu de choquant. Dans le même idée, le choix des termes utilisés pour traduire les différents éléments provenant de l'univers de SW.
De mon côté, j'ai apprécié les personnages (le droïde psychotique, l'impérial cynique, l'amirale qui en chie, l'ex rebelle...). Les différentes interludes permettent de retracer les changements qui ont lieu dans la galaxie depuis la bataille d'Endor (avec certaines planètes comme Servacos dont la référence est tellement obscure que seuls les fans hardcore pourront la connaître) et de commencer à comprendre comment ont pu évoluer les choses pour arriver au contexte de Star Wars 7. Il est dommage qu'on ait le livre après la sortie du film. Après je me doute qu'entre Disney (qui semble être trèèèèès lent à réagir sur certains points) et le délai de traduction, Pocket s'en est plutôt bien sorti en nous proposant le livre dès ce mois de février.