Trêve à Bakura en 2021
Partie de l'histoire se déroulant directement après la destruction de l'Etoile Noire. Les ennemies hostiles à l'Empire se voient pousser des ailes suite à la mort de l'Empereur, et l'ennemie de mon...
Par
le 7 juin 2021
Partie de l'histoire se déroulant directement après la destruction de l'Etoile Noire. Les ennemies hostiles à l'Empire se voient pousser des ailes suite à la mort de l'Empereur, et l'ennemie de mon ennemie n'est pas forcément un ami.
Une menace d'un monde inconnu arrive, et les trois héros de la Rébellion tenteront d'apporter une aide à l'Empire.
Le script donne envie. Une menace pour l'Empire qui ne craint que l'Empereur ainsi qu'une alliance entre Rebelle et Impériaux. Les points sont bien abordés. On comprend une envie morale d'aider un monde en détresse, mais aussi l'aspect stratégique de convaincre que la Rébellion est capable de prendre la place à l'Empire sur le plan politique et militaire.
Les bonnes idées ne s'arrêtent pas qu'à la promesse de la quatrième de couverture. Les séquelles de la bataille d'Endor sont encore là, la Rébellion se montre en petit nombre et fatigué, Luke est blessé et souffrant dans ses deux duels contre les Siths, et Leïa vit un conflit interne pour accepter son père biologique.
Une dernière bonne idée se trouve dans l'opposition, les Ssi-Ruu, une espèce reptilienne se servant de la conscience humaine comme énergie, bien mis en scène il y a un potentiel de terreur chez cette espèce. Dans le camp des protagonistes il y aura le dénommé Dev Sibwarra, un nom facile à retenir et ancré dans l'univers. Il s'agit d'un jeune garçon doué de la Force, exploité par les Ssi-Ruu pour améliorer leur performance d'asservissement des humains, lui-même ayant vécu l'asservissement de son peuple. Dev vivra un long conflit, ayant grandi parmi les Ssi-Ruu et ayant son propre attachement à l'espèce qui est sa seule famille.
Toutes ses idées promises dans la cinquantaine de premières pages tombent vite en petits morceaux. L'alliance entre l'Empire et les rebelles se retrouve dans une situation manichéenne avec un Amiral Impérial vraiment très méchant, et des sénateurs Bakuréens vraiment très gentils. Le conflit interne de Leia reste un conflit interne sans évolution, avec des fantômes de Force partout et dispensable. La fatigue mentale de la flotte de la Rébellion, et la fatigue physique de Luke restent de simple ligne du roman mais n'ont aucun impact.
Les Ssi-Ruu sont finalement une espèce standard en dehors de leur manière de produire de l'énergie qu'on comprend comme une raison de les voir comme une menace. Enfin, le problème de Dev se règle de la manière la plus simple au monde.
(Il était drogué depuis le début !)
Tout ceci montre à quel point le tout est superficiel, mais ce n'est pas le pire point du roman.
Il y a énormément de chose à dire là-dessus. Les actions qui se déroulent dans l'espace sont difficiles à bien comprendre, et l'auteur en avait surement peu à faire au vu de la dernière bataille sans la moindre tension.
La plupart des éléments qui doivent rythmer les rebondissements sont désamorcés trop tôt. On prend connaissance du plan de l'ennemi dès sa première apparition non spatial. Le pire étant lors du climax, l'ennemi sur Bakura se fait sortir par une narration annexe déconnectée de la trame, et Luke se sort d'une situation sans issues par l'arrivée "surprise" du Faucon.
Les personnages sur Bakura racontent peu de chose alors qu'on pique souvent la curiosité du lecteur.
Si les évènements doivent avoir une importance, il vous suffira de lire le 4ème de couverture, et de vous dire que les évènements dans l'histoire de l'Alliance représentent une ligne sur un timbre-poste ; une victoire militaire et politique sur Bakura. L'héritage de "Trêve à Bakura" ne laisse rien là où Dev aurait pu justifier à lui seul l'intérêt de se livre. Le personnage n'aura pas la possibilité d'être réinvesti par la suite, et aucun personnage présenté dans le livre nous donnerait envie de se voir réinvesti.
Créée
le 7 juin 2021
Critique lue 25 fois
D'autres avis sur Star Wars : Trêve à Bakura
Partie de l'histoire se déroulant directement après la destruction de l'Etoile Noire. Les ennemies hostiles à l'Empire se voient pousser des ailes suite à la mort de l'Empereur, et l'ennemie de mon...
Par
le 7 juin 2021
L'idée d'une collaboration entre l'Empire et l'Alliance Rebelle est à la base séduisante mais malheureusement très mal exploitée. L'histoire n'est à aucun moment intéressante, les nouveaux...
Par
le 5 déc. 2013
Du même critique
Considéré comme le point de départ de l'univers étendu et comme un véritable épisode 7, L'Héritier de l'Empire est le premier tome d'une trilogie très apprécié des fans. Mais que vaut-il vraiment? Le...
Par
le 17 mai 2021
Le titre indique avec transparence ce que l'on s'apprête à lire mais nous trompe sur l'ensemble de l'histoire. Si tous les évènements qui découlent viennent d'un mariage, ce dernier deviendra...
Par
le 10 mai 2021