Ce que j'apprécie dans ce livre, ce sont les compléments de contaxte. Nous avons des discussion plus longues et qui sont cohérentes avec les dialogues présents dans le film. Certaine personnes qui trouve que le film est très similaire au nouvel espoir en seraient plus consternés. Je pense à une scène avec la générale lors de l'annihilation du système Hosnien qui me semble tout à fait à sa place.


Par contre, la scène de la générale lors de la bataille dans l'oscilateur que je n'avais pas apprécié dans le film se voit reproduite à mon plus grand regret. Surtout qu'elle va fondre en larmes alors que les miliers précédents ne l'avais pas afffecté de cette façon. Il faut également noter dans le pilote de la série Star Wars the clone wars que Obi-Wan Kenobi et Asajj Ventress perdent la connexion avec Anakin Skywalker car il part du secteur galactique; Donc je doute que la connection puisse se faire à une telle distance. Tiens meilleur exemple, l'empereur Palpatine sur Coruscant qui sent son nouvel apprenti en danger sur Mustafar dans la bordure extérieure. Je suis quand même de mauvaise fois, non ?


Petit plus de cette version papier, la scène du réveil de Poe dans le désert. Une scène d'action et d'humour qui offre une virgule chaude sur Jakku. Cela rassure le lecteur mais pas quand on connait déjà l'histoire.


Petit point négatif, pour défendre l'oscillateur le général Hux ordonne de tirer des missiles guidés dans l'atmosphère. Un de ses subalterne lui indique qu'il risque de toucher des chasseur TIE à cette faible distance. Mais le général Hux ne souhaite pas se prendre la tête avec les dégâts collatéraux. Ce qui est contrire à ce qui est décrit du premier ordre dans étoiles perdues (claudia gray). Le premier ordre est un des reste de l'empire. Suites aux lourdes pertes subies lors de la bataille de Jakku, le personnel n'est plus jetable : ils ont besoin de garder le plus d'homme possible.


De ce fait, cela explique pourquoi Kylo Ren s'énerve sur le matériel plutôt que sur les sous-officiers, que le chef suprême Snoke ordonne de quitter la planète de glace plutôt que de vous l'affront d'un Amiral Tarkin.


En revanche, la Force reste un mystère dans ce livre, comme dan le film. J'espérai plus de billes pour comprendre mais je n'ai le droit que de confirmer mes soupçons : la force peut maintenant bloquer des nerfs et empêcher de bouger, peut bloquer des rayons d'énergie, peut arrêter un sabre-laser et même créer dans l'esprit du sujet une boite noire, un holocron de savoir Jedi. Dans ce dernier cas, c'est la version roman qui m'a indiqué le processus qui à conduit Rey à expériementer ses pouvoirs.

Xebeauxa
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2016

Créée

le 29 sept. 2016

Critique lue 257 fois

Xebeauxa

Écrit par

Critique lue 257 fois

D'autres avis sur Star Wars : le réveil de la Force

Star Wars : le réveil de la Force
Tyria
6

Une novélisation qui sort 4 mois plus tard = bide assuré

Le problème avec les romans Star Wars, c'est que ce sont des romans de gare pour la plupart et que leur lecture se laisse facilement influencer par le contexte dans lequel on le lit. C'est...

le 11 juil. 2016

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Xebeauxa
7

Critique de Star Wars - Le Réveil de la Force par Xebeauxa

Introduction Bonjour à tous, je vais essayer de vous critiquer la bande annonce du réveil de la force et m'appuyer sur quelques lectures. "Que s'est il passé pendant ces trentes et quelques années ...

le 16 déc. 2015

2 j'aime

Dr House
Xebeauxa
9

Série intelligente

Le personnage principal est tourmenté et complexe, au fil des épisodes nous apprenons premièrement a passer outre son aspect pour en apprendre d'avantage sur son histoire et son mode de...

le 3 déc. 2010

2 j'aime