Résumé :
Pour survivre après des luttes destructrices, la société a mis en place une nouvelle organisation : la Synthèse. A la naissance, chacun est testé pour déterminer son trait de caractère principal parmi neuf Types référencés, dont le chiffre sera tatoué sur le poignet. Des règles vont alors régir la vie de chaque individu, dans le but de créer une harmonie. Mais, bien des années plus tard, certains Types ont pris le pouvoir, et ont renforcé ces règles … bien trop pour que l’harmonie devienne obsolète ! La rébellion couve dans chaque classe / Type, à travers chaque génération, jusqu’à apparaître enfin au grand jour.
Avis :
Un roman dystopie qui présente une société régie par 9 Types identifiable par leur chiffre et leur trait de caractère bien spécifique. L’harmonie ne peut régner qu’avec des lois interdisant entre autre le mariage d’individus aux Types différents. L’héroïne principale Val, transgresse ces lois dès le début en mettant au monde un enfant qu’elle a conçu avec un homme d’un autre Type que le sien. Elle est en exil, se cache des autorités au sein d’une communauté qui veut changer l’ordre des choses. La rébellion couve et va finir par éclater quand une certaine caste veut imposer son pouvoir et sa dictature.
L’auteur propose une autre version de société, même si l’idée a déjà été exploitée. Ce premier roman aurait pu être intéressant mais malheureusement il y a des « ratés » : des passages où la vulgarité domine, et c’est dommage, cela aurait pu être mieux écrit. Des longueurs aussi, voire des invraisemblances. Le début est un peu long et la fin trop rapide, un déséquilibre un peu gênant : tout se joue dans les dernières pages. Vraiment dommage, car mieux conçu il aurait fait un bon roman.
Science-Fiction - Dystopie
Mots clé : Types (ennéagramme) / Révolte / Génétique / Société / Pouvoir / Dictature
Maryline
Pure dystopie. Une société futuriste, se basant sur les erreurs passées des humains, a décrété qu’il n’y aurait plus d’évolutions technologiques et que les gens seraient classés par type afin d’éviter la violence et les guerres. Ces types ressemblent à ceux de l’ennéagramme, déterminés dès la naissance ils sont censés servir à combler les aspirations des gens en leur proposant des loisirs et un métier adapté à leur caractère principal, ce qui doit apporter la paix à la société, mais au bout d’une centaine d’années ce modèle est contesté...
Le récit est dès le départ assez abrupt et assez cru. Je n’ai pas accroché du tout, surtout que ça a l’air d’être une énième dystopie, donc rien d’original, écrite avec un style auquel je n’accroche pas du tout.
Dès 15 ans.
Science-fiction
Sandra