Après le tome 1 j’ai donc rapidement enchaîné sur celui-ci ! On y retrouve Keira qui a réussi à payer son passage vers New-York à bord du Lady Charlotte. Mais la traversée s’annonce encore bien plus éprouvante que ce qu’elle ne l’imaginait. Faim, soif, inconfort, mal de mer, promiscuité, risque d’incendie, d’épidémie, risque aussi à être une femme seule à bord viennent perturber l’interminable voyage. Heureusement qu’elle pourra se trouver des alliées dans la traversée ! et sur sa grand-mère qui veille toujours sur elle grâce à l’anneau de Claddagh !
Ce roman garde toute les qualités du 1er avec de l’action, du suspens, un côté historique et en même temps très humain. L’huis-clos est parfois étouffant, ce qui est le but recherché, et comme elle, on a hâte qu’elle arrive (ce qui permettra aussi de continuer l’histoire). La traversée est à la fois une parenthèse et une aventure en soi. Mais grâce aux nouveaux personnages, le roman a une dynamique et ne se perd pas dans une suite de malheurs qui arrive aux passagers (même s’ils ont quand même leur dose !)
La fin donne évidemment de lire le dernier tome, même si après un tome aussi détaillé pour seulement quelques semaines de traversée on se demande comment les axes narratifs pourront être résolus en un seul tome !
Alors, prêts à embarquer ?