Un travail exceptionnel qui mériterait une bonne relecture

Les deux tomes de cette « bible » de la Sturmartillerie constituent un travail unique et exceptionnel. Un ouvrage de référence afin d'identifier et dater des clichés de ces unités engagées sur quasiment tous les fronts de 1940 à 1945.

La partie genèse de cette arme, de son véhicule, sa production, les différents types de StuG III/40 ne sont pas en reste, mais le lecteur s'orientera vers un ouvrage plus complet et tout aussi exceptionnel (« Sturmgeschütz III » en deux tomes aussi, de P. Müller et W. Zimmermann) qui le complète à merveille, mais qui n'est pas disponible en français, bien malheureusement.

Plusieurs critiques font toutefois baisser ma note de 10 étoiles à 9 :

* Une sérieuse relecture s'impose : il y a beaucoup d'imprécisions et d'erreurs encore présentes au fil des pages : des phrases qui ne se finissent pas, des explications attendues qui ne sont pas fournies, des tableaux de chiffres qui mériteraient d'être mieux légendés, une mise en page qui masque certaines photos ou graphiques, etc.

* Une construction grammaticale des phrases pas toujours des plus faciles à lire.

* Des phrases qui n'ont rien à faire dans un ouvrage historique qui se veut crédible : « [Manstein] est sans conteste possible un des meilleurs sinon le meilleur General Feldmarschall que l'Allemagne possédera durant ce conflit ».

* Plus grave, ce qui rend l'ouvrage quasi-inutilisable : l'absence d'un index détaillé listant toutes les unités référencées. Il faudra donc feuilleter chacun des deux volumes afin de retrouver celle que vous chercherez !

Ces « erreurs de jeunesse » ne doivent pas masquer l'immense travail réalisé par son auteur et que tout amateur de cet engin si particulier se doit de posséder dans sa bibliothèque.
deckarudo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 avr. 2013

Critique lue 200 fois

deckarudo

Écrit par

Critique lue 200 fois

Du même critique

Week-end à Zuydcoote
deckarudo
8

Du très grand Verneuil !

Une réalisation magistrale, une interprétation et un casting de premier choix servis par une musique de Maurice Jarre absolument sublime (qui malheureusement ne semble jamais avoir été éditée)...

le 8 avr. 2013

1 j'aime