Quand LS Ange s'attaque à la dystopie, cela devient un véritable coup de cœur pour moi.
Supplice c'est une histoire prenant du début à la fin, un scénario passionnant et une intrigue captivante.
Je me suis totalement accrochée à l’héroïne Luna. Il m'a été impossible de lâcher ce livre avant d'arriver à la fin tant savoir quel destin était prévu pour cette jeune femme devenait crucial.
Nous découvrons Antario, une région découpée en trois zones, suite à une guerre terminée depuis plusieurs années qui a tout ravagé sur son passage. La zone une regroupe la caste des personnes riches et belles, la zone deux, ceux qui sont beaux, mais pauvres, tandis que dans la troisième sont envoyés ce que l'on nomme les défaillants.
Luna, dix-huit ans, vit dans la zone une avec sa mère et son petit frère. Malheureusement, suite à l'explosion soudaine de sa maison, elle va non seulement perdre sa famille, mais aussi se retrouver couverte de cicatrices. Reléguée en zone deux auprès de sa grand-mère, son monde va se trouver totalement chamboulé. Délaissée par ses amis, traitée de défaillante, sa vie ne va plus être que danger, révélations, tortures et trahisons.
De sa plume dynamique, LS Ange nous plonge directement dans la tête de Luna. Le lecteur perçoit ses peurs, ses doutes, ses douleurs. Mais aussi son courage, ses peines et ses désirs.
Il s'agit d'un livre destiné aussi bien pour les adolescents que pour les plus grands. Surtout, ne vous attendez pas à une histoire niant niant ou à une romance à l'eau de rose. Bien au contraire, ce roman est haletant, riche en rebondissements et très sombre.
Le monde où vit Luna est cruel. Il m'a un peu fait penser à la France lors de l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale, avec les camps de concentration, la résistance et les dénonciations.
LS Ange nous offre une romance complexe, voire impossible. Luna va tomber amoureuse de son voisin Kylian. Malheureusement, cet amour va lui faire beaucoup plus de mal que de bien. Un premier amour qui va l’empêcher de voir les sentiments des autres.
Les personnages sont très bien travaillés. Ils sont complexes et criants de vérité. Leurs réactions vont vous laisser perplexes, pantelants, énervés ou perdus. Dans toute cette histoire, il devient difficile de savoir à qui se fier. Mais une chose est sûre, tout le monde souffre au final.
Luna est une jeune femme courageuse qui va vivre un véritable enfer (le mot est faible). Son corps et son cœur ne vont pas cesser d'être brisés et pourtant, elle va se relever à chaque fois.
Sa jeunesse va la faire douter, hésiter, mais au final elle va en ressortir grandie et finira par accepter la vérité.
La fin imaginée par Ls Ange est difficile, choquante et triste ce qui est totalement cohérent avec le reste du roman. De mon côté, j'apprécie grandement le fait qu'il n'y est qu'un tome et ,de ne pas être obligé d'attendre plusieurs mois de découvrir la suite.
En bref, j'ai adoré et j'espère que LS Ange écrira d'autres romans du même genre.