Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle par Gwen21
De l'humour, il y en a, dans ce guide-ci, énormément. En fait, j'ai ri aux larmes tout au long de ma lecture avec parfois, de vrais fous rires à m'en bloquer les abdos ! Pour ces rires et cet humour précieux car rare, je mets la note maximale à ce guide qui n'en aurait obtenu que trois si je l'avais lu avec un esprit purement pragmatique.
Car, ce guide n'est pas réellement -de l'aveu même de l'auteur- un guide d'organisation et de planification du voyage mais un guide de préparation psychologique ! C'est bien mieux, croyez-moi, car, dans la mesure où je parcours fébrilement depuis un an les sites, blogs et forums traitant du sujet, j'affirme qu'il est impossible de trouver le manuel "clé-en-main" du Chemin. C'est à chaque marcheur, à chaque pèlerin qu'il incombe de se pencher sur son périple et de glaner, ici et là, des informations qui constitueront la masse dans laquelle il trouvera les réponses à ses attentes, envies et surtout besoins ! Il y a tellement de manières (pratiques et psychologiques) d'entreprendre cette aventure que je regretterais même qu'un auteur ait un jour la prétention de coucher sur le papier UNE SEULE sacro-sainte façon/méthode/manière de s'y prendre. D'une telle initiative, l'aventure du Chemin ressortirait sans nul doute très appauvrie.
Alors qu'ici, les textes d'Alexandra de Lassus qui fut une marcheuse parmi les milliers de marcheurs à orienter ses pas vers la Galice, s'apparentent davantage à des conseils, des avis de vigilance, des astuces et des constats qui permettent à chaque lecteur de s'y retrouver, non pas dans l'organisation de son voyage mais dans son état d'esprit. Celui qui prépare son voyageur retirera de ce guide un tas d'informations utiles auxquelles il n'avait pas forcément pensé (exemple : oui, user du savon de Marseille comme shampoing peut sembler a priori une bonne idée pour réduire le poids de son sac mais encore faut-il vouloir adopter la coupe Jackson Five pour le reste de son existence...) et celui qui a déjà fait le voyage pourra aisément confirmer les anecdotes et les témoignages qui jalonnent le guide et l'enrichir des siens. Servis par les irrésistibles illustrations pleines de malice et de fraîcheur de la blogueuse Charlotte du Jour, ses pages m'ont charmée et bien amusée. Le classement thématique permet d'aller droit au but et de trouver des conseils sur un point précis.
Sans vouloir faire ma puriste, mon seul bémol portera sur les quelques carences pratiques (tout de même), par exemple (et ça prêtera sans doute à sourire) l'importance du choix des chaussettes, aussi capital que celui des chaussures ou trancher la question "oui ou non, prendre des bâtons de marche ou au contraire ne pas s'en encombrer ?", ce genre de détails qui, au final, n'en sont pas pour le pèlerin qui se lance dans un périple de presque 2 000 km à pied !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013