Actuellement en vente dans toutes les bonnes librairies, vous avez là l’un des meilleurs ouvrages contemporains. Sincèrement, quand vous achetez un bouquin pour vos marmots, ne tombez pas dans le “y a des gros trucs colorés ça va lui plaire” ou “oooh c’est Arlo il est mignon j’lui achète ça”, on trouve d’excellents livres sur le sujet, illustrés et conçus par des scientifiques qui aiment leur métier et œuvrent au quotidien pour le partager.
Sur les traces des dinosaures à plumes est évidemment de ceux là, conçu de la plus belle des manières pour aborder le bestiaire préhistorique et la pointe des connaissances scientifiques par un angle parfaitement pédagogique tout en restant à la fois agréable pour les yeux et assez développé pour conquérir un public large. Pas de tutoiement du lecteur, pas de recherche du sensationnalisme par l’injonction directe du style “Toi aussi découvre le terrible tyrannosaurus rex !”, ici on est clairement dans quelque chose de sérieux qui prend le soin de replacer l’ensemble de son exposé dans un contexte scientifique, géographique et, évidemment, chronologique, le tout de manière claire, précise, d'une certaine sobriété qui fait honneur à la rigueur du boulot tout en proposant une grande richesse d'illustrations (doubles pages de reconstitutions, détails de squelettes, frise détaillée des périodes géologiques, vue sur le milieu de vie présumé des animaux...).
C’est facile de faire plaisir à votre gosse avec des gros lézards fluos qui, parfois, vont jusqu’à faire du bruit quand on appuie sur un bouton. D’ailleurs les dinosaures sont à ce point devenu de grosses peluches du quotidien qu’on en oublie parfois les vertus narratrices sur le règne des oiseaux et sur le printemps de la vie terrestre. Cherchez davantage, ne sous-estimez jamais la capacité qu’ont les enfants à s’intéresser et à s’émerveiller devant la connaissance même si, passé un certain âge, on finit par bazarder tout ça, devenu bien trop encombrant pour le quotidien. Et cherchez de vrais auteurs, dans ce domaine ils existent encore.
Alain Bénéteau est un paléoartiste français sur lequel il faut vraiment compter. Son trait est émerveillé et audacieux, même si on regrette vite l’utilisation quasi exclusive du digital art ici, surtout quand on connaît son travail au crayon. Et c’est en plus un paléoartiste calé sur le sujet, qui sait ce que sont un velociraptor, un edmontosaure, un daspletosaure, un tyréophore ou un marginocéphale. C’est un type qui peut dessiner des espèces tout en vous contant, par exemple, les périodes géologiques du mésozoïque. Quant à ses deux acolytes sur cet ouvrage il ne sont pas en reste, étant tous deux extrêmement qualifiés dans le domaine, que cela soit en zoologie ou plus généralement en SVT et dont certaines collaborations sur l’évolution s’avèrent plus que passionnantes. Et il faut au final tout ça pour servir un de ces bouquins somme toute assez rare sur un sujet encore difficilement concevable dans la culture populaire, dans cette belle manière qui, chose admirable, ouvre le champ du public à tous les âges. A acheter les yeux fermés si vous voulez que vos gosses rouvrent leurs livres dans quelques années et les gardent comme de beaux objets, instructifs de surcroît.